Gareth Southgate démissionne : Thomas Tuchel en tête de la liste pour le remplacer comme entraîneur de l’Angleterre

Gareth Southgate quitte son poste d'entraîneur de l'Angleterre, Thomas Tuchel en pole position pour le remplacer.

Gareth Southgate démissionne : Thomas Tuchel et Graham Potter en tête de la liste des successeurs

Gareth Southgate a officiellement quitté son rôle d’entraîneur de l’équipe d’Angleterre après une nouvelle désillusion lors de l’Euro 2024, où les Three Lions ont s’incliné 2-1 face à l’Espagne, suite à un but décisif de Mikel Oyarzabal. C’est la deuxième fois consécutive que l’équipe échoue en finale de cet important tournoi, entraînant ainsi la recherche d’un nouveau manager par la Football Association.

Les candidats pour remplacer Southgate

Parmi les premiers noms évoqués pour succéder à Gareth Southgate, on trouve Eddie Howe, Graham Potter, Lee Carsley et Mauricio Pochettino. La Football Association prévoit de mener un processus rigoureux pour sélectionner le candidat idéal, bien que des rumeurs indiquent que certains entraîneurs comme Howe, Potter et Pochettino bénéficient déjà du soutien de dirigeants influents.

Actuellement, Eddie Howe, qui a récemment brillé avec Newcastle et qui a également connu du succès à Bournemouth, est considéré comme un candidat sérieux. Bien qu’il soit satisfait de son poste, il pourrait envisager une proposition de l’équipe nationale.

Les autres options envisagées

D’autre part, Graham Potter, désormais sans club après son départ de Chelsea, pourrait également être intéressé par le poste d’entraîneur de l’Angleterre. Lee Carsley, actuellement entraîneur de l’équipe U21, est également un candidat pressenti et sera probablement interviewé dans le cadre du processus de recrutement de la FA.

Notamment, Mauricio Pochettino, ancien entraîneur de Chelsea, semble ouvert à l’idée de prendre en main la sélection anglaise après avoir quitté son poste à la fin de la saison précédente.

Une préférence pour les entraîneurs locaux

La Football Association privilégie un entraîneur britannique pour remplacer Southgate, sans pour autant écarter la possibilité de faire appel à un entraîneur étranger, en raison des succès de Sarina Wiegman avec l’équipe féminine.

La situation est d’autant plus pressante puisque le contrat de Gareth Southgate court jusqu’en décembre, et avec les prochains matches prévus en septembre, il est impératif de définir rapidement son avenir afin d’entamer le processus de recherche d’un remplaçant.

Des noms comme Frank Lampard et Steven Gerrard, actuellement sans emploi, pourraient également émerger en tant que solutions alternatives pour ce poste décisif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *