Gaël Monfils vise une carrière jusqu'à 40 ans, malgré l'US Open

Gaël Monfils vise une carrière jusqu’à 40 ans, malgré l’US Open

Gaël Monfils, à 39 ans, souhaite jouer jusqu'à 40 ans et revient sur sa tournée asiatique après une élimination à l'US Open.

France

A six jours de ses 39 ans, Gaël Monfils a de nouveau affirmé son intention de prolonger sa carrière au-delà de ce que l’on pourrait attendre d’un joueur qui vient de passer par une tournée américaine compliquée. Après son élimination au premier tour de l’US Open, le Tricolore a déclaré vouloir jouer “au moins jusqu’à quarante piges”, une ambition soutenue par une observation qu’il partage avec de plus en plus d’athlètes capables de maintenir un haut niveau tardivement dans leur parcours.

Gaël Monfils lors de son premier tour à l'US Open, à Flushing Meadows (États-Unis)

En conférence de presse à New York, Monfils a réitéré son idée que l’objectif ultime de sa carrière est d’être compétitif jusqu’à l’âge de 40 ans. « Il y a de plus en plus d’athlètes qui arrivent à performer à un bon niveau à 40 ans. Et j’aimerais bien être un de ces athlètes-là », a-t-il expliqué, rappelant que son parcours récent montre une capacité à tenir le rythme sur la durée.

Le Français insistait sur sa volonté de rester compétitif, même à l’approche de la quarante-ème année. « Mon dernier objectif, c’est de jouer au moins jusqu’à quarante piges », a-t-il précisé, évoquant notamment son contexte très positif en début d’année, lorsque, à Auckland en janvier, il est devenu le vainqueur le plus âgé sur le circuit principal depuis près de 50 ans, puis a atteint les huitièmes de finale à l’Open d’Australie.

Monfils se tourne vers l’Asie

Après une tournée américaine particulièrement longue et marquée par trois défaites d’entrée à l’ATP 500 de Washington, au Masters 1000 de Toronto et à l’US Open, Monfils se tourne désormais vers la tournée asiatique. Le programme commence dès la semaine du 15 septembre avec l’ATP 250 de Chengdu (17-23 septembre). Le Français a exprimé son véritable désir d’y aller, afin de montrer un autre visage et d’achever l’année sur des bases plus solides que lors des dernières semaines.

Dans cette optique, il sera accompagné par son nouvel entraîneur, Dorian Descloix, arrivé dans son staff peu avant Wimbledon et qui, dans un premier temps, était engagé jusqu’à la tournée américaine sur dur. « Je pense que c’est un super entraîneur », a confié Monfils, tout en précisant qu’il ne voulait pas « lui faire perdre son temps ». Il a ensuite ajouté que Descloix avait évoqué son départ éventuel et qu’il envisageait de l’accompagner en Asie, afin de construire une fin d’année plus ambitieuse pour le joueur.

Cette perspective de tournée asiatique s’inscrit dans une volonté de reconquérir des sensations et d’affirmer une éventuelle extension de carrière. Alors que le circuit observe sa progression, Monfils reste déterminé à tester ses limites et à démontrer qu’il peut, même à l’approche de la quarantaine, continuer à jouer un rôle important sur le circuit du tennis professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *