Capitaine du XV de France face à l’Afrique du Sud, Gaël Fickou est revenu sur l’exclusion de Lood de Jager après la charge sur Thomas Ramos, lors du match disputé samedi dernier.
Ce contretemps aurait pu changer la physionomie du rendez-vous: les Bleus résistaient face aux Springboks avant la pause, mais l’équipe adverse s’est retrouvée à 14 joueurs à la suite de l’expulsion de Jager, et le match s’est ensuite conclu par une victoire sud-africaine, 32-17.
Le capitaine a salué le courage de l’arbitre Angus Gardner, estimant qu’il a pris une décision difficile mais nécessaire.
« Il a été très courageux, parce que parmi cinquante arbitres, beaucoup auraient hésité ou recouru au bunker », a confié le joueur du Racing 92 dans le cadre du podcast Rugby Confidential.
« Pour lui, c’était tout sauf contestable: épaule engagée, sans les mains, avec de la violence et de la vitesse », a-t-il poursuivi, ajoutant: « Le geste est clair: la vitesse, le point d’impact et la collision indiquent une action dangereuse au niveau de l’épaule, sans utilisation des bras; il n’y a pas beaucoup de discussion possible. »
Pour autant, Fickou estime que la grande majorité des arbitres se seraient défaussés sur leurs collègues du bunker. « 99 % des arbitres auraient sanctionné d’un carton jaune dans le bunker; il a assumé et pris sa décision. Au final, il y aurait probablement eu un carton rouge », a-t-il assuré.
La commission de discipline de World Rugby a été aussi impitoyable qu’Angus Gardner, infligeant quatre matches de suspension à Lood de Jager.









