Gabriel Jesus explique son départ de Man City pour Arsenal

Découvrez pourquoi Gabriel Jesus a décidé de quitter Manchester City pour Arsenal après un incident marquant avec Guardiola.
France

Le départ de Gabriel Jesus de Manchester City vers Arsenal

En 2022, le transfert de Gabriel Jesus de Manchester City à Arsenal a suscité une certaine surprise, mais pour le joueur brésilien, cette décision était en préparation depuis plusieurs mois. À peine 25 jours se sont écoulés entre la signature d’Erling Haaland et le départ de Jesus vers les Gunners. Si l’arrivée de Haaland a été le déclencheur final, la volonté de Jesus de relever un nouveau défi était déjà mûrie.

Un incident marquant

En réalité, Jésus avait décidé de chercher un nouveau challenge dès la saison précédente, bien avant que Haaland ne soit officiellement recruté. Le point de rupture a été une décision tactique qui a profondément touché Jesus lors d’un match de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain. Cette situation l’a conduit à pleurer et à appeler sa famille au Brésil pour lui faire part de son souhait de quitter le club.

“Il y avait un match de Ligue des champions, PSG à domicile, où il a mis [Aleks] Zinchenko comme faux neuf. C’était une chose folle,” a déclaré Jesus en 2023. “Le jour précédent, il ne l’avait même pas utilisé à l’entraînement, il m’avait mis en tant qu’attaquant… Zinchenko a même plaisanté avec moi : ‘ce jour-là, j’ai eu pitié de toi.’”

Gabriel Jesus

La polyvalence de Gabriel Jesus

Malgré le fait qu’il ait consacré des années à essayer de devenir l’attaquant central principal de City, Jesus a finalement exprimé le désir de jouer davantage sur le côté, laissant City pendant un temps sans attaquant reconnu avant l’arrivée de Haaland. Son ancien entraîneur, Pep Guardiola, a reconnu sa polyvalence en déclarant : “C’est le meilleur attaquant/ défenseur que j’ai jamais trouvé pour jouer dans les trois positions.”

Un nouveau départ à Arsenal

Après avoir rejoint Arsenal pour environ 45 millions de livres, Jesus a tenté d’expliquer les raisons de son départ. Il a révélé que la décision était également liée au style de jeu de Guardiola et à la gestion de ses grandes stars. “J’étais très heureux à Manchester City. Ce n’est pas que j’étais malheureux là-bas, mais je devais aussi accepter la façon dont l’équipe voulait que je joue,” a-t-il partagé.

Il a ajouté : “Il y a eu un moment où j’ai dit : ‘Je veux quelque chose d’autre pour moi.’” Arsenal lui a offert l’opportunité de retrouver son ancien entraîneur, Mikel Arteta, avec qui il partageait une bonne compréhension de jeu.

Les différences entre City et Arsenal

“C’est différent ici à Arsenal. C’est un football différent, avec d’autres joueurs, d’autres manières de jouer,” a noté Jesus en septembre 2022. Il a constaté une plus grande liberté de mouvement sur le terrain par rapport à son expérience à Manchester City. “Le buteur ne touchait pas beaucoup le ballon, vous devez juste regarder les matchs pour le voir. Et quand il était temps de toucher le ballon, ce n’était pas le buteur, car [Guardiola] finissait par mettre un milieu de terrain pour se rapprocher.”

Respect mutuel

Malgré les difficultés qu’il a rencontrées, Jesus reçoit toujours du respect de la part de Guardiola. Lorsque City a affronté Arsenal en 2023, les deux hommes ont eu une longue discussion, se séparant par une bise sur la joue. Jésus, bien qu’il n’ait pas encore marqué contre son ancien club après trois rencontres, sera chaleureusement accueilli lors de son retour à l’Etihad.

Gabriel Jesus | Manchester City | Arsenal | Pep Guardiola | Transfert | Premier League | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *