Frenkie de Jong, joueur néerlandais évoluant au FC Barcelone, clarifie son rôle au sein de l’équipe tout en demandant aux supporters de rester réalistes sur ses performances.
État des négociations pour l’avenir de De Jong
Le milieu de terrain et le club catalan semblent se rapprocher d’un accord concernant son avenir. Le contrat actuel de De Jong à Barcelone expire en 2026, ce qui signifie qu’il ne lui resterait qu’un an de contrat s’il ne signe pas de nouvel accord avant la fin de la saison en cours. Les discussions sur son extension ont repris, surtout après des mois de rumeurs le liant à des clubs étrangers, notamment en Arabie Saoudite et en Premier League.
Renaître sous la direction de Hansi Flick
Après avoir lutté contre des problèmes de blessures au cours des 18 derniers mois, De Jong est de retour en forme et a retrouvé sa place dans le onze de départ du Barça aux côtés de Pedri. Son rôle a évolué, et il se positionne désormais comme le pivot au milieu de terrain de l’équipe dirigée par Hansi Flick.
Un rôle modeste mais essentiel
De Jong insiste sur le fait que les attentes doivent être réalistes concernant son rôle en tant que milieu défensif numéro 6. Il a déclaré : « Je peux marquer des buts ou faire des passes décisives, mais je joue en tant que No. 6 maintenant. Je me déplace librement, mais je suis le milieu défensif le plus important de Barcelone. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que je marque 10 buts par saison. »
La performance au-delà des statistiques
Il a également souligné la nature parfois trompeuse des statistiques dans le football moderne. « Un joueur peut mal jouer et néanmoins marquer, ou jouer très bien sans trouver le chemin des filets. Je ne mesure pas mes performances par mes buts. Si je réussis à briser les lignes, à créer de l’espace, à jouer des passes vers l’avant, à gagner des duels et à contrôler le rythme du match, c’est ainsi que je sais que j’ai bien joué. »










