France - Fidji : les Bleus s'imposent difficilement à Bordeaux

France – Fidji : les Bleus s’imposent difficilement à Bordeaux

Les Bleus ont vaincu Fidji 34-21 à Bordeaux, malgré des difficultés et un jeu manquant de panache, dans une tournée d'automne morose.

France

Après la défaite contre l’Afrique du Sud et avant le dernier test contre l’Australie, le XV de France a dominé les Fidji sans panache et avec des difficultés, ce samedi soir à Bordeaux. Le duel n’a pas offert la démonstration espérée, mais l’enjeu demeure et la semaine qui vient compte déjà pour la suite de la tournée.

Les Tricolores ont pris l’initiative d’entrée, comme des vagues bleues qui veulent laver un peu de ridicule subi la semaine précédente. La défense fidjienne était fragile et les espaces se dessinaient, même si les attaques manquaient de continuité.

À la 7e minute, Depoortere a aplati sous les poteaux après une percée de Barassi. Un maul conclu par Marchand à la 15e et un débordement de Bielle-Biarrey conclu par Ollivon à la 19e ont donné une entame favorable.

Pourtant, les Bleus ont rapidement été à court d’énergie. La charnière Lucu-Ntamack n’a pas trouvé le tempo et l’absence d’Antoine Dupont se fait sentir dans les phases clés.

Les Fidjiens ont répliqué avant la pause en inscrivant deux essais (28e et 40e) sur des plaquages manqués. Peu après la reprise, un troisième essai fidjien a porté le score à 21-21 (43e). Le XV de France a alors trouvé une respiration avec Depoortere qui a inscrit un nouvel essai neuf minutes plus tard.

L’éclaircie française est restée insuffisante pour effacer l’écart avec les meilleures équipes du moment. L’Australie, battue par l’Italie puis par l’Irlande ce week-end, ne sera pas un adversaire redoutable, mais la victoire 34-21 à Bordeaux est enfin en poche pour les Bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *