France-Azerbaïdjan : Les Bleus assurent leur qualification à la Coupe du Monde

France-Azerbaïdjan : Les Bleus assurent leur qualification à la Coupe du Monde

Les Bleus ont battu l'Azerbaïdjan 3-0 grâce à Mbappé et Thauvin, se rapprochant de leur qualification pour la Coupe du Monde 2026.

France

Le Parc des Princes a vibré pour les Bleus, qui ont battu l’Azerbaïdjan 3-0 et se rapprochent d’une qualification pour le Mondial 2026. Le capitaine Kylian Mbappé, même blessé à la cheville, a tenu à être sur le terrain et a contribué par un but et une passe décisive. Florian Thauvin, de retour après une période loin des terrains, a inscrit un second but peu après son entrée en jeu. À ce stade, une victoire en Islande lundi et un éventuel revers ukrainien contre l’Azerbaïdjan pourraient suffire à valider le billet avant les dernières journées.

La soirée a été festive mais la première période a été laborieuse. Mbappé a lancé l’action d’une frappe depuis 20 mètres dès l’entame, mais les Tricolores ont manqué de vitesse et de précision pour déployer leur bloc azéri regroupé près de la surface, composé de deux lignes. Olise est resté trop gourmand, Coman a peiné sur son mauvais pied sur le côté gauche, et Ekitike, titularisé pour la première fois, n’a pas trouvé ses repères. Mahammadeliev, le gardien, a peu été sollicité jusqu’à la pause, après une frappe de Gusto à la 10e.

En seconde période, les Azéris ont tenu leur bloc sans s’exposer, mais les Tricolores ont fini par trouver l’ouverture. Ekitike a profité d’un premier espace pour sortir de sa discrétion et toucher le poteau sur une reprise après un enchaînement crochet-frappe (49e). Puis Mbappé a offert le 2-0 sur un centre-passe qui a trouvé Rabiot de la tête à six mètres (69e). Mbappé, touché et boitant, a dû quitter le terrain, et Thauvin est entré peu après pour sceller le score d’un magnifique ciseau, après contrôle de la poitrine sur un centre de Théo Hernandez (84e).

Cette victoire clarifie la route vers les États‑Unis: si les Bleus s’imposent en Islande lundi et que l’Ukraine ne l’emporte pas contre l’Azerbaïdjan, la qualification pour la Coupe du Monde 2026 serait actée avant les deux dernières journées de novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *