Fosu-Mensah en quête de reprise après trois ans d'absence

Fosu-Mensah en quête de reprise après trois ans d’absence

Ancien joueur de Manchester United, Fosu-Mensah cherche à relancer sa carrière après une longue période sans match professionnel, motivé par sa détermination et sa résilience.

France

Un ancien défenseur de Manchester United, âgé de 28 ans, reste à la recherche d’un nouveau club après une longue pause qui l’a vu ne pas jouer de match professionnel depuis 2023. Son dernier passage sur le terrain était une apparition de 11 minutes lors d’un match disputé en 2023. Au cours de son passage à Manchester United, Fosu-Mensah s’était imposé comme un espoir grâce à ses performances et à ses prêts qui avaient ponctué son début de carrière. Le jeune joueur néerlandais a connu une progression rapide à Old Trafford puis été freiné par des blessures.

Son parcours a été marqué par des blessures majeures : une rupture des ligaments croisés lors d’un prêt à Fulham en 2019, puis un nouveau coup dur en février 2021 avec le Bayer Leverkusen, qui l’ont limité à sept apparitions.

Récupéré de ces blessures, Fosu-Mensah, qui fêtait ses 28 ans le vendredi 2 janvier, veut relancer sa carrière après une saison sans club. Selon l’agence PA, la saison dernière a été la première de sa carrière sans équipe. « Il est encore tôt et assez étrange pour quelqu’un de son âge. Je sais que j’ai fourni le travail nécessaire et le travail acharné ne passera pas inaperçu », a-t-il déclaré. « Si l’on reste à la maison et qu’on ne fait rien et qu’on se dit ‘j’irais dans tel club’, ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Ce n’est pas ma mentalité. » « C’est clairement un nouveau départ et j’ai travaillé dur. »

Bien que son dernier match remonte à avril 2023, il reste confiant pour son retour, s’appuyant sur son programme de remise en forme et sur les exemples de retours inspirants d’autres joueurs. Après son départ de Leverkusen sans aucune apparition lors de leur campagne triomphale 2023-24, il se sent plus résilient que jamais, mentalement et physiquement.

Bien qu’il ait été en forme et disponible sur le banc durant la majeure partie de la saison, il a dû faire face à d’autres difficultés après son départ l’été dernier. « Il y a eu quelques situations avec des agents qui étaient un peu chaotiques, des gens parlaient de mon nom sans que j’aie eu de contact », a-t-il confié. « Environ 80 % des agents qui approchaient des clubs et des personnes que je ne connaissais pas ont alimenté ce désordre. » Il a aussi évoqué des discussions sur une éventuelle transition vers le Championship pendant la fenêtre hivernale.

Sa période de cinq mois à l’Ajax s’est avérée utile : il s’est entraîné avec les réserves et l’équipe première, a disputé des matches à huis clos et a maintenu un programme quotidien de remise en forme durant l’été. Depuis sa résidence néerlandaise, après une séance d’entraînement, entouré de Brian Brobbey et Steven Bergwijn, Fosu-Mensah a réaffirmé son attachement à United. « Je serai toujours fan de United », a-t-il déclaré. « J’ai rejoint le club à 16 ans et je l’ai quitté à 23 ans ; j’en garde de nombreux moments forts et des trophées. » Il a aussi évoqué son étude du manager Ruben Amorim et ce qu’il attend de sa façon de jouer. Jeremiah St Juste de Sporting Lisbonne est un ami et a salué le manager, ce qui le pousse à penser que United a recruté un bon entraîneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *