Formule E : un calendrier de 16 courses pour la saison à venir
La Formule E a récemment dévoilé un calendrier de 16 courses pour la saison à venir, bien qu’un vide de deux mois demeure en raison de l’incapacité des organisateurs à trouver une 17ème course. Ils prévoient cependant d’organiser un événement encore non annoncé pour maintenir l’engagement des fans.
Calendrier de la saison
Le calendrier de 16 courses, annoncé initialement en juin, commencera à Sao Paulo en décembre et se terminera à Londres en juillet prochain. Le créneau laissé vide pour le 8 mars, qui aurait constitué le quatrième round de la saison, a finalement été confirmé comme étant inutilisé lors de la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile (WMSC) de la FIA.
Recherche d’un emplacement supplémentaire
Chiang Mai en Thaïlande avait été proposé comme potentiel lieu pour cette 17ème course, mais un changement de gouvernement a entraîné l’annulation de cette possibilité. D’autres alternatives ont également été envisagées, notamment un deuxième événement en Chine avec un retour à Sanya et une visite à Shanghai les 31 mai et 1er juin, ainsi qu’une potentielle troisième course à Berlin, qui accueillera déjà un double-header les 12 et 13 juillet.
Les implications du calendrier
Ce nouveau calendrier signifie qu’il y aura un vide de deux mois entre la troisième course qui se tiendra en Arabie Saoudite sur un circuit modifié de Diriyah les 14 et 15 février et la course inaugurale au Homestead-Miami Speedway aux États-Unis le 12 avril.
Il s’agit également de la deuxième année consécutive où une course prévue a été annulée, après que la course à Hyderabad ait été retirée du calendrier 2023/24 en raison de changements au sein du gouvernement local.
Réactions des organisateurs
À l’issue de la réunion du WMSC, un porte-parole de la Formule E a déclaré : « Nous sommes ravis de livrer le calendrier de 16 courses pour la Saison 11 qui a été annoncé plus tôt cette année – le même nombre qui a conduit à une croissance record des audiences auprès des fans et des diffuseurs à l’échelle mondiale. »
Il a ajouté : « Au cours de 10 événements, nous allons courir dans plusieurs lieux appréciés, avec des améliorations pour les double-headers dans certains endroits et de nouveaux lieux fantastiques sur des marchés clés. Avec l’arrivée de la nouvelle technologie Gen3 Evo, qui permet à nos pilotes de piloter les voitures les plus rapides jamais vues en Formule E, nous sommes impatients de commencer la saison et d’attirer de nouveaux fans. »
Des efforts sont déjà en cours pour maintenir l’engagement des fans tout au long de la saison, avec plus de détails à venir dans les mois suivants.
Fans au podium