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Ford fait son retour en Formule 1 avec Red Bull en 2026
Découvrez pourquoi Ford revient en F1 avec Red Bull pour 2026 et les enjeux de ce partenariat.
Ford s’apprête à faire son retour en Formule 1 avec l’équipe Red Bull à partir de 2026. Après des discussions infructueuses avec Porsche pour développer un moteur de marque, la décision de Ford de collaborer avec Red Bull semble être la meilleure opportunité dans ce nouveau chapitre de l’histoire de l’automobile.
Le contexte du retour de Ford en F1
Après des négociations longues et complexes avec Porsche qui n’ont débouché sur rien de concret, Ford a observé la situation avec intérêt. Le directeur de Ford Motorsport, Mark Rushbrook, a d’ailleurs expliqué : « Il est devenu très clair que, du moins d’après ce que nous voyions de l’extérieur, cela n’allait pas fonctionner pour Red Bull avec Porsche ». Cette constatation a conduit Rushbrook à contacter directement Christian Horner, le directeur de Red Bull, pour entamer des discussions.
Une histoire d’enthousiasme partagé
Lors d’une première réunion à Dearborn, Rushbrook a partagé une anecdote amusante : « J’ai pensé que nous étions dans une bonne situation lorsque Jim [Farley] est entré dans la réunion avec une casquette de Sergio Pérez. On pouvait sentir l’enthousiasme réel de Bill Ford pour ce retour en F1 ». Ford détient une longue histoire en Formule 1, bien qu’ils aient été absents depuis 2004 après la vente de l’équipe Jaguar à Red Bull.
Pourquoi Red Bull ?
La popularité croissante de la Formule 1 et les nouvelles réglementations de 2026 ont joué un rôle crucial dans cette décision. Rushbrook a admis que, cinq ans auparavant, un retour était impensable : « À l’époque, nous ne pensions pas que la F1 était le bon endroit pour nous. Mais les choses ont évolué », a-t-il soutenu.
Particulièrement, la stratégie environnementale de la F1, avec une augmentation de l’électrification et l’engagement vers une neutralité carbone d’ici 2030, correspond à la vision de Ford.
Exploration des options
Aparté avec Red Bull, Ford a également considéré d’autres options, y compris l’achat d’une équipe existante. « Il y a eu de nombreuses discussions », a expliqué Rushbrook. « Nous avons compris qu’il fallait nous informer sur le paysage F1 et les différentes manières de rentrer dans le sport.
Malgré cela, Ford a rapidement compris que le partenariat avec Red Bull était la voie à suivre, soulignant que l’équipe est l’une des meilleures de la série.
Les contributions de Ford au programme Red Bull
Une des questions initiales portait sur ce que Ford pouvait apporter, au-delà d’un simple partenariat. Rushbrook a souligné que lors des premières discussions, il y avait une large alignement sur les besoins de Red Bull, notamment en matière de composantes électriques pour le moteur de 2026.
Ford s’engage activement dans les domaines tels que la fabrication additive et le développement des moteurs à combustion interne. Il s’agit bien plus qu’une simple exposition marketing pour Ford, mais un transfert réel de technologies vers ses véhicules de route.
Un partenariat prometteur
Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a indiqué que cette collaboration ne sera pas sans défis, mais il a aussi évoqué les avantages pour Ford, surtout en termes de responsabilités partagées. « C’est un peu comme être grands-parents : vous avez tous les bénéfices de l’enfant, mais sans les nuits blanches ».
Il a ajouté que le retour de Ford en Formule 1 représente une grandes émotions et l’innovation à venir est passionnante. « Comme Dietrich Mateschitz nous le disait souvent : ‘Pas de risque, pas de plaisir’. Cela résume bien notre projet avec Ford. »
Images de Ford et Red Bull