Man City : 3 schémas possibles sans De Bruyne contre Arsenal
Manchester City : une réorganisation tactique en l’absence de Kevin De Bruyne
Manchester City pourrait devoir affronter son plus grand match de la saison jusqu’à présent sans Kevin De Bruyne, blessé. L’international belge a quitté le terrain à la mi-temps lors du match nul en Ligue des champions contre l’Inter après avoir semblé souffrir d’un problème à l’adducteur lors d’une frappe arrêtée par Yann Sommer.
Les incertitudes autour de De Bruyne
Arrivant juste avant la pause, De Bruyne a choisi de terminer la première mi-temps avant d’être remplacé par Phil Foden. Interrogé sur l’état de santé du joueur de 33 ans, Guardiola a refusé d’exclure sa participation, bien que son évaluation n’ait pas été des plus optimistes.
« Il se sent un peu mieux aujourd’hui, mais nous n’avons pas encore eu d’entraînement et nous verrons », a déclaré Guardiola lors d’une conférence de presse avant le match. « Il pourrait être impliqué. » Bien que City dispose d’une pléthore d’options pour compenser l’absence de De Bruyne, son absence potentielle dans un match d’une telle importance serait un coup dur pour l’équipe.
Options pour compenser l’absence de De Bruyne
Ilkay Gundogan a effectué son premier départ en Ligue depuis son retour à City cet été, tandis que Foden a disputé seulement 90 minutes de football cette saison. Bernardo Silva constitue également une option pour occuper un poste central, avec Mateo Kovacic pouvant être associé à Rodri, en prenant en compte la force de l’équipe d’Arsenal.
Scénario 1 : Changements minimes
En se basant sur le onze de départ aligné contre Brentford le week-end dernier, Guardiola pourrait opter pour seulement deux changements. Rodri, qui réaliserait son premier début en Premier League, semble être fortement pressenti, avec Foden entrant en tant que remplaçant direct de De Bruyne.
Kovacic serait le seul à faire place, tandis que Savinho, Gundogan et Erling Haaland conserveraient tous leurs places respectives dans l’équipe.
Formation proposée : Rodri; Savinho, Gundogan, Foden, Grealish; Haaland
Scénario 2 : Priorité au contrôle
Alternativement, des changements en profondeur pourraient être effectués pour compenser l’absence de De Bruyne, avec Kovacic à côté de Rodri et Bernardo Silva se positionnant plus bas afin de garantir un meilleur contrôle du jeu. Jeremy Doku pourrait alors être une option pour attaquer et pénétrer la défense de Ben White.
Haaland et Foden resteraient dans des positions centrales avancées, le second étant capable de dénicher des espaces entre le milieu de terrain improvisé et la défense robuste d’Arsenal.
Formation proposée : Rodri, Kovacic; Bernardo, Foden, Doku, Haaland
Scénario 3 : Un mélange des deux
Guardiola pourrait également choisir une approche hybride, en sélectionnant un avant-centre capable de dominer tout en maintenant une certaine régularité. Cela impliquerait que Rico Lewis se positionne en inversion aux côtés de Rodri, avec Bernardo et Gundogan prenant des tours pour avancer au milieu de terrain, tandis que Foden, Grealish et Haaland formeraient le trio offensif.
Formation proposée : Rodri; Bernardo, Foden, Gundogan, Grealish; Haaland