Football marocain : succès et défis en 2024
2024 marquera une année mémorable pour les supporters du football marocain. Les exploits réalisés par l’équipe nationale et les autres équipes représenteront des succès notables, même si la récente défaite contre l’Afrique du Sud (0-2) en huitièmes de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, au stade Laurent Pokou de San Pedro, est encore dans les mémoires.
Succès au Futsal
Le Maroc a connu un grand succès dans le domaine du futsal en remportant la Coupe d’Afrique des Nations de futsal pour la troisième fois consécutive. Lors de la finale, l’équipe marocaine a dominé son homologue angolaise avec un score écrasant de 5-1, dans la salle du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Participation au Mondial de Futsal
En septembre dernier, les joueurs dirigés par Hicham Dguig avaient également représenté le Maroc à la Coupe du Monde de futsal. Leur parcours a pris fin en quarts de finale, après une élimination par le Brésil, quintuple champion du monde.
Sucès aux Jeux Olympiques
En août, le Maroc a ajouté une nouvelle distinction à son palmarès en football olympique. Après avoir battu l’Égypte 6-0 lors de la petite finale à Nantes, l’équipe nationale a ainsi remporté sa première médaille aux Jeux olympiques, rejoignant le Nigeria, le Cameroun et le Ghana comme pays africains médaillés.
Le Maroc dans l’histoire du football africain
Alors que des pays comme le Nigeria sont considérés comme les plus récompensés en football avec plusieurs médailles, le Maroc a fait son entrée dans ce cercle très fermé avec cette nouvelle réalisation. Le pays a désormais rejoint le Ghana, qui a également obtenu une médaille de bronze dans le passé.