Football Ligue 1 : Marseille s'impose face à Brest et reprend la tête

Football Ligue 1 : Marseille s’impose face à Brest et reprend la tête

L'Olympique de Marseille remporte une victoire 3-0 contre Brest, reprenant la première place de la Ligue 1 après une période difficile.

France

Marseille a battu Brest 3-0 au Vélodrome, reprenant temporairement la tête de la Ligue 1 après une séquence compliquée. Trois jours après une défaite cruelle en Ligue des champions face à l’Atalanta, le club marseillais a déroulé devant son public. Cette victoire ouvre la 12e journée avec la première place provisoire et offre un peu de sérénité avant la trêve internationale.

Deux matches, deux visages

À l’approche de cette douzième journée, l’OM montre des visages contrastés: trois matches contre des ténors du championnat, et des enjeux directs pour le classement. La victoire de samedi, promise par un bloc haut et discipliné, oppose Marseille à Brest qui restait sur plusieurs matches sans victoire. Pour De Zerbi, le message est clair: les résultats restent le plus important et les points restent au club.

La démonstration du Vélodrome a été progressive et maîtrisée, contrairement à mercredi où la performance avait été jugée insuffisante en Ligue des champions. Brest, en difficulté et manquant de constance depuis plusieurs semaines, n’a pas trouvé le cadre pour inquiéter l’OM.

Une première période de feu

Dès la première minute, une action bien menée culmine par une reprise de Pierre-Emerick Aubameyang, qui donne le ton. Le Gabonais manque ensuite une grosse occasion avec un ballon piqué mal ajusté face à Radoslaw Majecki (5e). Malgré ce coup dur, les Marseillais prennent l’ascendant et atteignent la pause avec deux buts d’avance.

À la 25e minute, Marseille ouvre le score sur coup franc, avec une frappe signée Angel Gomes qui profite aussi d’une main répandue de Majecki (1-0). Quatre dix minutes plus tard, Mason Greenwood transforme un penalty obtenu par Igor Paixao, dans la surface après une intervention de Kenny Lala (2-0, 33e). Brest n’avait été dangereux qu’une fois, par Pathé Mboup, qui échoue face à Geronimo Rulli.

L’OM ne va pas si mal

Après la pause, l’OM paraît moins fluide et un peu en retrait, mais le scénario se scelle à la 81e minute sur une volée du droit d’Aubameyang, résultat d’un bon travail de l’entrée Matt O’Riley (3-0).

Cette victoire vient clore une période mitigée de trois semaines, marquée par des résultats inégaux, un jeu parfois hésitant et quelques blessures, avant la pause internationale. Le retour des blessés et le classement final restent au cœur des ambitions marseillaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *