À sept mois de la Coupe du Monde, l’équipe de France peut s’appuyer sur une base défensive stable que Didier Deschamps ne remanie que lorsque cela s’avère nécessaire. Les appelés du mois de novembre ont donc de fortes chances de figurer dans le groupe final.
La concurrence est présente à tous les postes, mais la défense paraît plus figée que les autres secteurs. Les tauliers répondent déjà présents et donnent satisfaction. À l’Euro 2024, le parcours des Bleus, malgré des passages difficiles dans le jeu, s’est construit sur une impénétrabilité défensive (3 buts encaissés en 6 matches), sans pousser à une révolution.
Du côté des gardiens, le seul changement est l’arrivée de Lucas Chevalier dans le groupe. Le nouvel adjoint de Maignan pourrait découvrir sa première sélection en Azerbaïdjan en cas de qualification, jeudi soir face à l’Ukraine. Maignan demeure le titulaire et a retrouvé des couleurs avec l’AC Milan cette saison.
Juste devant lui, Dayot Upamecano est le pilier de la défense. À ses côtés, Ibrahima Konaté et William Saliba, titulaires respectivement à Liverpool et à Arsenal, se disputent la place complémentaire en charnière, Saliba ayant un léger avantage et ayant été titulaire lors du dernier tournoi continental.
Pour compléter le trio, Lucas Hernandez, s’il est épargné par les blessures, est en pole. Le gaucher offre d’autres garanties et bénéficie d’un état d’esprit irréprochable. Deschamps a récemment souligné son énergie et son mental; Benjamin Pavard n’est plus qu’un recours en cas de forfait.
Dans les couloirs, Theo Hernandez et Jules Koundé vont continuer. Le Barcelonais reste incontestable à droite, malgré des performances récentes plus poussives, tandis que le joueur d’Al-Hilal semble être passé derrière le retour de Lucas Digne, performant depuis son retour en septembre 2024 et pressenti pour une troisième apparition printanière.
Après une première sélection hésitante en 2023 aux Pays-Bas, Malo Gusto a su s’imposer et a fait son trou depuis le Final Four de la Ligue des nations. Le latéral de Chelsea, présent dans presque toutes les listes depuis juin, s’avance comme doublure de Koundé.









