Le Tour de France reviendra à Foix le 7 juillet 2026 pour une arrivée atypique, loin des grands cols ariégeois, au terme d’une étape engagée partie de Carcassonne.
L’annonce a été faite par Christian Prudhomme lors d’une conférence au palais des congrès de Paris le 23 octobre: Foix accueillera pour la quatrième fois le Tour de France, le mardi 7 juillet 2026 lors de l’étape 4. Jamais auparavant en Ariège une arrivée n’avait été tracée après une étape aussi peu montagneuse, loin des pentes du Plateau de Beille ou des ascensions classiques de la région. Après un départ de Carcassonne, comme en 2022, le parcours traversera les routes du département de l’Aude durant les premiers kilomètres.
Quatre ou cinq difficultés seront répertoriées sur ce tracé, dont deux montagnes majeures: d’abord plus de dix kilomètres d’ascension à 5,5 % pour accéder au col de Coudons (883 m), puis, sur des pentes plus raides près du sommet, le col de Montségur (1 059 m) à proximité du château cathare. En Ariège, il restera environ trente kilomètres pour atteindre Foix (390 m).
Foix, sans sommets
Dans la ville préfecture, l’arrivée sera tracée sur les allées de Villote, après 182 kilomètres et un dénivelé d’environ 2 750 mètres, avec deux difficultés classées en deuxième catégorie lors des éditions précédentes, et sans Prat d’Albis, malgré les rumeurs qui ont circulé.
« J’ai pour habitude de choisir des choses dont je suis responsable, et ce n’est pas de ma responsabilité », a aussi déclaré la maire de Foix, Marine Bordes. « J’ai une affection particulière pour le Prat d’Albis, c’est un endroit magnifique qui surplombe nos territoires. L’organisation y est complexe et demande beaucoup de mises en œuvre, mais c’est surtout sur le dessin du Tour que l’organisateur a opté pour cette option. »
La venue de la Grande Boucle dès le quatrième jour et la logique « crescendo » voulue par ASO visent à maintenir le suspense, dans une saison où Pogacar a dominé. « À 34 kilomètres de l’arrivée, un premier tri des prétendants aura lieu au pied du château de Foix », expliquait Prudhomme.

Symbolique des trois tours
Présente à Foix, Marine Bordes n’a pas caché son enthousiasme à l’idée d’accueillir pour la sixième fois l’arrivée du Tour dans sa ville, dans une démarche coordonnée avec le conseil départemental qui cofinance l’épreuve. « Le directeur du Tour de France m’a appelée il y a quelques semaines pour me préciser qu’une étape arriverait à Foix », a confié l’élue. « C’est une fierté, un honneur de pouvoir accueillir le Tour de France dans notre territoire. C’est aussi un grand défi. Nous avons déjà organisé les championnats de canoë-kayak l’été dernier; maintenant, c’est la Grande Boucle. Les Ariégeois seront reçus avec enthousiasme, et je suis convaincue que l’Ariège est une terre de vélo et que ASO le sait très bien. »
Sur une soixantaine de kilomètres traversant le département, le patrimoine local sera mis en valeur. Après un départ sous l’ombre du château de Carcassonne, le peloton rejoindra Montségur, candidat à l’inscription en Grand Site de France et viser l’Unesco. Avant d’atteindre Foix et son château, « fleuron médiéval posé sur son éperon rocheux, qui surplombe la vallée et qui demeure l’un des édifices les mieux conservés de la région Occitanie », rappelait Prudhomme.









