De retour en bleu pour la première fois depuis 2019, Florian Thauvin a pris part à la large victoire des Bleus face à l’Azerbaïdjan au Parc des Princes (3-0). Rappelé lundi pour pallier le forfait de Bradley Barcola, et après les absences actées d’Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Marcus Thuram, le Lensois a trouvé le chemin des filets peu après son entrée en jeu : une reprise acrobatique en pivot à peine deux minutes après être entré à la place de Kylian Mbappé, sorti sur blessure à la cheville droite.
Le joueur de 32 ans, auteur d’un excellent début de saison avec le RC Lens, n’y croyait presque plus mais a poursuivi son travail jusqu’à ce retour tant attendu.
« Incroyable, c’est un peu un rêve là, j’ai un peu de mal à atterrir », a confié Thauvin au micro de TF1. « C’est une grande satisfaction, c’est beaucoup de bonheur et c’est surtout une fierté parce que jouer pour la France c’est quelque chose qui me tient à cœur. J’ai tellement rêvé de revenir en équipe de France que je m’étais dit que si un jour j’avais la chance de jouer quelques minutes je donnerais tout. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui, j’ai été récompensé. C’était très émouvant parce que toute ma famille était au stade. C’est une leçon de vie, ça montre que quand on ne baisse pas les bras et qu’on continue de travailler ça finit toujours par payer. Sur les deux dernières sélections, c’est deux buts ».
« J’ai des étoiles dans les yeux ce soir. Je suis comme un enfant. Avoir ces quelques minutes, marquer un but devant mon fils, c’est la première fois qu’il me voit en équipe de France. C’est un moment important pour ma famille et moi », a ajouté Thauvin en zone mixte. « Ma plus grande fierté est de ne jamais avoir baissé les bras et toujours continué à travailler même quand c’était plus difficile. Je n’ai pas de rancoeur ou d’animosité sur les sifflets. Ce n’est pas quelque chose qui me touche. Après mon but, tout le monde a célébré et était heureux. C’est ce qu’il faut retenir. À un moment donné, j’étais plus proche d’arrêter ma carrière que de revenir en équipe de France. Ma ligne de conduite a toujours été la même. Je suis arrivé à une maturité que je n’avais pas avant ».
Buteur d’un geste acrobatique, Thauvin a reproduit un geste qu’il maîtrise, puisqu’avant ce vendredi, son seul but en sélection remontait au 11 juin 2019 et une victoire en Andorre (4-0) où il avait signé d’un superbe ciseau retourné son seul but en 10 sélections. En pleine confiance, le Lensois aurait même pu en ajouter un troisième si le double ciseau avec Maghnes Akliouche avait fait mouche.
« Sur un plan individuel, il a cette adresse devant le but. Il m’a remercié, mais c’est moi qui le remercie. On attend ça des joueurs qui rentrent », a salué Didier Deschamps après le coup de sifflet final.
Emmenée par un grand Kylian Mbappé, l’équipe de France a effectué un grand pas vers la qualification pour la Coupe du monde 2026. Les Bleus peuvent se qualifier dès lundi à Reykjavik s’ils s’imposent face à l’Islande et que dans le même temps, l’Ukraine ne s’impose pas contre l’Azerbaïdjan.









