C’est l’image du week-end en Espagne, pour l’instant du moins. Alors que Ronald Araujo offrait la victoire du Barça face à Girona (2-1) dans les tout derniers instants du match, Hansi Flick célébrait en levant le bras à plusieurs reprises. À qui étaient destinés ces gestes ? L’entraîneur allemand s’est exprimé après la rencontre en indiquant : C’était ma façon de célébrer la victoire, ce n’était dirigé envers personne.
Pour rappel, Flick avait déjà été expulsé par l’arbitre Jesus Gil Manzano, écopant de deux cartons jaunes avant le but du défenseur uruguayen. Ce contexte soulève la question des sanctions possibles pour ce geste, mais les premiers éléments laissent penser que le club et l’entraîneur ne risquent pas des conséquences majeures.
La Fédération peut sévir
Effectivement, l’arbitre n’a pas mentionné le geste dans son compte rendu du match. Officiellement, Flick échappe ainsi à une sanction qui aurait pu s’élever à cinq matches ou plus. À priori il ne prendra qu’un seul match de suspension, lié à son carton rouge et non à son bras d’honneur. Il manquera donc le Clasico, mais reviendra ensuite en Liga.
Perspectives et intervention éventuelle
Le Comité de Compétition de la fédération espagnole pourrait intervenir de manière exceptionnelle, même si l’arbitre n’a pas évoqué le geste dans le rapport. C’est ce que relaie Marca, même si ce n’est pas l’hypothèse la plus probable pour le moment. Dans l’ensemble, tout indique que Flick devrait s’en sortir sans trop de souci.









