Flament appelle la France à prendre du plaisir et se régaler

Flament appelle la France à prendre du plaisir et se régaler

De retour dans le quinze majeur, Thibaud Flament appelle la France à prendre enfin du plaisir et à se régaler, avant le dernier test de la tournée d’automne.

France

De retour dans le quinze majeur tricolore, Thibaud Flament se projette sur le dernier test de la tournée d’automne et appelle la sélection à prendre enfin du plaisir et à se régaler. Sera-t-il entendu ?

Il n’y avait pas vraiment de doutes après la défaite initiale contre l’Afrique du Sud, mais plutôt de la frustration. Nous avons des ressources, des joueurs de très haut niveau. L’idée de la semaine a été de se régaler, de prendre du plaisir et de garder un peu plus le ballon. Il faut aérer le jeu et jouer.

Nous sommes conscients de nos prestations. Le début de tournée est relativement moyen et chacun veut se rattraper. La frustration est présente et tout le monde en veut plus. Un bon match pourrait lancer une dynamique favorable pour le Tournoi des Six Nations, et les ressources, on les a, on le sait. La victoire dans le Tournoi des Six Nations n’est pas si loin, après tout.

Depuis les tribunes, j’avais l’impression qu’on ne prenait pas de plaisir sur le terrain. Nous avons donc décidé d’oser, d’attaquer et de faire preuve de panache. C’était le message de la semaine.

La première semaine a été déstructurée. Avant les Fidji, les entraînements étaient déjà plus qualitatifs, même si les résultats sur le terrain ne se traduisaient pas toujours. Le jeu se fluidifie au fil du temps, c’est bien.

L’Australie est costaude. Certains de ses joueurs font des différences à eux seuls, en cassant trois ou quatre plaquages. Nous sommes prévenus. C’est une équipe qui adore jouer, qui tente beaucoup et quand ça passe, c’est magnifique. Nos dernières confrontations contre eux ont d’ailleurs toujours été compliquées.

Ça a beaucoup de sens pour Manny Meafou, qui a grandi en Australie. Depuis ses débuts, il est très fier de jouer pour l’équipe de France, mais il a aussi rendez-vous avec son histoire, ce week-end.

C’est quelqu’un que j’adore. Jouer avec lui, c’est du kif. On est très complémentaires, on se connaît bien et je pressens que lorsqu’il va avancer, je l’appelle pour relayer et faire vivre le ballon.

Kalvin Gourgues pourrait faire ses grands débuts samedi soir. C’est un super mec, il réalise un très bon début de saison à Toulouse et casse des plaquages, amène de l’élan. S’il joue samedi, je serai très heureux pour lui. Exceptionnel en ce début de saison avec Toulouse, Kalvin Gourgues impressionne le monde en Top 14 et pourrait connaître sa première cape avec les Bleus face aux Wallabies ce samedi.

Comprendre, pas forcément… Personne dans l’équipe ne pense que Romain Ntamack n’est pas au niveau. C’est plutôt une question de structure. Contre les Fidji, Ntamack a eu très peu de ballons propres. Ce n’est pas un sujet dans le groupe.

Non, on n’en parle pas ! (rires) Si on arrive samedi avec la crotte au cul, passez-moi l’expression, c’est qu’on n’est pas prêt. Aujourd’hui, on se projette simplement à faire un gros match et on espère que le score sera là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *