Firmin Mubele rejoint Blagnac : un nouveau départ en National 3

L'ancien attaquant du TFC, Firmin Mubele, signe à Blagnac pour relancer sa carrière après 18 mois sans club.
France

À 30 ans, Firmin Mubele, ancien attaquant du Toulouse FC et international congolais, a choisi de redémarrer sa carrière en s’engageant avec le Blagnac FC, un club de National 3. Après 18 mois sans club, Mubele retrouve un environnement qui l’a accueilli avec bienveillance, espérant ainsi relancer son parcours professionnel.

Un retour prometteur en National 3

Le 1er octobre, le Blagnac FC a officialisé la signature de Firmin Mubele, marquant un tournant dans la carrière de l’attaquant. Sa décision peut surprendre, mais Fabrice Dubois, entraîneur de Blagnac, explique que cette collaboration s’est faite de manière « naturelle ». En effet, Mubele, résidant à Toulouse, a été mis en contact avec Dubois grâce à une connaissance commune.

Un processus d’intégration rapide

Dès leur premier échange, un bon feeling s’est établi entre le joueur et l’entraîneur. « Je l’ai appelé, on a appris à se connaître et ça a tout de suite collé », affirme Dubois. L’adaptation s’est faite rapidement lors des entraînements, où Mubele a su s’intégrer au collectif et séduire ses nouveaux coéquipiers par ses qualités humaines. Après trois semaines de travail ensemble, il a décidé de rejoindre officiellement le club haut-garonnais.

Un joueur avec un passé prestigieux

Firmin Mubele avait auparavant brillé à Toulouse, où il était devenu la quatrième recrue la plus chère de l’histoire des Violets, avec un transfert de 5 millions d’euros en 2018. Cependant, son passage n’a pas été à la hauteur de ces attentes, n’inscrivant que deux buts avant de quitter le TFC en 2021.

Un échange de bons procédés

Arrivant à Blagnac « avec beaucoup d’humilité », Mubele souhaite retrouver le goût du jeu. « C’est un échange de bons procédés », résume Dubois. « C’est un profil de joueur que nous n’avons pas. Il vient renforcer notre secteur offensif avec sa technique et son explosivité, et nous lui offrons du temps de jeu. »

Objectifs de carrière et futur

Bien que le manager soit conscient des attentes de Mubele, qui vise à redynamiser sa carrière, il reste optimiste sur son potentiel au sein de l’équipe. « Son objectif est de relancer sa carrière, et j’aimerais qu’on lui serve de tremplin », confie-t-il.

Cependant, bien qu’il ait conservé une bonne condition physique, Mubele manque d’expérience de jeu. Il ne devrait pas être présent lors du prochain match au Stade Bordelais, mais pourrait être opérationnel pour le cinquième tour de la Coupe de France, une belle occasion de se mettre en évidence.

Firmin Mubele en 2018 au Stadium. Photo, DDM/ archives, Michel Viala

Firmin Mubele | Blagnac FC | TFC | Football Amateur | Transfert | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *