FIFA sanctionne un joueur pour abus racial envers Hwang Hee-chan

Un joueur a reçu une suspension de dix matchs par la FIFA pour avoir abusé racialement de Hwang Hee-chan.
France

La FIFA a récemment imposé une suspension de dix matchs à Marco Curto, un joueur de football, pour des abus raciaux envers Hwang Hee-chan, l’attaquant des Wolves. Cette décision a été prise suite à un incident survenu pendant un match amical de pré-saison en juillet.

Détails de l’incident

Marco Curto, actuellement prêté par Como à l’équipe italienne de Cesena, a été reconnu coupable d’avoir proféré des propos racistes à l’égard de Hwang Hee-chan durant le match. Après que les Wolves se soient plaints auprès de la Fédération italienne de football et de l’UEFA, cette dernière a déclaré qu’elle ne pouvait pas intervenir car la rencontre ne relevait pas de sa juridiction.

Cependant, la FIFA a ouvert une enquête suite à la sollicitation de la fédération sud-coréenne qui a exprimé sa « vive inquiétude » concernant ce cas.

Sanctions imposées par la FIFA

Un porte-parole de la FIFA a annoncé : « Le joueur Marco Curto a été jugé responsable d’un comportement discriminatoire et sanctionné par une suspension de 10 matchs. La moitié de ces matchs sera suspendue pendant une période de probation de deux ans, et le joueur devra effectuer des services communautaires et suivre une formation auprès d’une organisation approuvée par la FIFA. »

Réaction de ces clubs

Le point de tension s’est produit lors de la seconde mi-temps du match, où le joueur des Wolves, Daniel Podence, a été expulsé pour avoir frappé un adversaire après le commentaire de Curto. La direction de Como a toutefois déclaré que Curto plaisantait en faisant référence au surnom de Hwang, « Channy », en disant : « Ignorez Hwang, il se prend pour Jackie Chan ». Mirwan Suwarso, un porte-parole des propriétaires du club, a affirmé : « Nous sommes convaincus que cela faisait référence au nom du joueur et aux constantes allusions à ‘Channy’ faites par ses propres coéquipiers sur le terrain. »

Réactions officielles

Matt Wild, directeur des opérations et de l’administration des Wolves, a déclaré : « Nous saluons la décision de la FIFA de sanctionner Marco Curto suite à l’incident discriminatoire lors de notre match amical de pré-saison contre Como 1907. La suspension infligée au joueur envoie un message clair selon lequel le racisme et le comportement discriminatoire ne seront pas tolérés ni dans le football ni dans la société. »

Abuse Racial | Hwang Hee-chan | Marco Curto | Suspension FIFA | Football | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *