FIFA interpellée sur le cas Enzo Fernandez et les sanctions possibles
FIFA interpellée sur le cas Enzo Fernandez et les sanctions possibles
Enzo Fernandez, milieu de terrain de Chelsea, se retrouve au centre d’une controverse raciste suite à une vidéo où il chantait des paroles offensantes l’été dernier. Bien que le joueur n’ait pas été sanctionné par la fédération, l’organisation anti-discrimination Kick It Out a demandé des clarifications à la FIFA concernant des éventuelles mesures prises à l’égard de cette affaire.
Une controverse qui suscite des interrogations
Le joueur argentin a été filmé chantant avec plusieurs compatriotes des paroles injurieuses visant des footballeurs français d’origine africaine, après la finale de la Copa America 2024. Ces paroles ont été ensuite qualifiées de « racistes et discriminatoires » dans une plainte formelle déposée par la fédération française de football auprès de la FIFA.
Fernandez a présenté des excuses publiques et a été soumis à une procédure disciplinaire interne par Chelsea en juillet. À l’entame de la saison 2024/25 de Premier League, le nouvel entraîneur des Blues, Enzo Maresca, a nommé Fernandez vice-capitaine de l’équipe.
Des questions posées à la FIFA
Samuel Okafor, directeur général de Kick It Out, a adressé une lettre au président de la FIFA, Gianni Infantino, ainsi qu’à son homologue de la confédération sud-américaine, CONMEBOL, Alejandro Dominguez, afin de s’interroger sur les conséquences potentielles pour Fernandez. Selon un rapport de la BBC, aucune information n’a été communiquée concernant une enquête ou ses résultats.
Okafor a exprimé : « Malgré nos demandes auprès de la FA et de la FIFA, il n’y a eu aucun retour concernant une éventuelle enquête ou des suites à donner sur la conduite de Fernandez ou d’autres joueurs. Établir les faits et atteindre une conclusion ne devrait pas être une tâche extraordinaire pour des organisations qui souhaitent prendre la discrimination au sérieux. »
Des mesures à prendre selon Kick It Out
Dans sa lettre, Kick It Out a également mentionné la sanction récemment infligée au milieu de terrain de Tottenham Hotspur, Rodrigo Bentancur. Ce dernier a été condamné par la FA pour des commentaires désobligeants à l’égard de son coéquipier sud-coréen Son Heung-min, obtenant ainsi une suspension de sept matches cette saison. Okafor a fait remarquer : « Vous êtes probablement au courant que Bentancur a récemment été tenu responsable par la FA pour avoir proféré des remarques discriminatoires. De nombreux fans se demandent pourquoi l’équipe d’Argentine n’a pas fait l’objet de la même enquête et craignent les implications de cela. »
Il a conclu en affirmant : « Il est essentiel que nous montrions une réponse collective forte contre la discrimination. Dans le cas contraire, les déclarations des fédérations selon lesquelles des mesures sont prises perdent leur crédibilité. »
Pour l’heure, Enzo Fernandez devra s’engager dans un processus d’éducation pour apprendre de ses erreurs, mais la gestion de cette affaire pourrait avoir des répercussions sur la communauté footballistique à la fois en Angleterre et à l’échelle mondiale.