Le Club Leon a été exclu de la prochaine Coupe du Monde des Clubs cet été en raison du non-respect des critères imposés par la FIFA concernant la propriété multi-clubs.
Un conflit lié à la propriété multi-clubs
Le Club Leon est majoritairement détenu par le Grupo Pachuca, qui contrôle également un autre club mexicain participant à la compétition, le Club Pachuca. Ce double contrôle est en violation des règlements de la FIFA, qui interdisent qu’une même entité ait une quelconque influence sur plusieurs équipes engagées dans le tournoi.
Dans un communiqué paru vendredi, la FIFA a précisé que son Comité d’Appel avait confirmé que Leon et Pachuca « n’ont pas satisfait aux critères de propriété multi-clubs définis dans le règlement de la Coupe du Monde des Clubs ».
Les conséquences pour le Club Leon
Initialement qualifié après sa victoire en Ligue des Champions de la CONCACAF 2023, où il avait battu le LAFC (club de MLS) sur un score cumulé de 3-1, le Club Leon devait affronter Chelsea, club de Premier League, lors de leur premier match de la phase de groupe.
Le groupe D comprenait aussi l’ES Tunis et Flamengo, représentant respectivement la Tunisie et le Brésil. La décision de la FIFA prive donc Leon de la compétition estivale, laissant un vide qui sera comblé par une équipe de remplacement à annoncer prochainement.
Réactions et contexte réglementaire
Jesús Martínez, propriétaire du Grupo Pachuca, avait déclaré en décembre via ESPN qu’ils envisageaient de céder leur majorité dans le Club Leon d’ici 2027, tout en conservant un certain contrôle sportif. Par ailleurs, la Liga MX a interdit en mai 2023 la propriété multi-clubs pour accroître la compétitivité, avec un délai de quatre ans pour se conformer à cette mesure.
Le club costaricien Alajuelense, également qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs, réclamait depuis novembre l’application stricte des règles et avait engagé une procédure auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour faire valoir ses droits. Ils ont formellement déposé plainte en février, affirmant que ni Leon ni Pachuca ne pouvaient prétendre participer au tournoi dans ces conditions.
Appel et poursuite du dossier
Suite à la décision, les clubs mexicains ont réagi en rejetant la sanction. Pachuca a annoncé son intention de faire appel jusqu’à la dernière instance devant le plus haut tribunal sportif. Cette affaire met en lumière les défis liés à la régulation de la propriété multi-clubs dans le football international, un sujet au cœur des débats actuels.









