La FIFA envisage d’organiser un match de barrage entre Los Angeles FC (LAFC) et le Club América pour désigner le dernier qualifié à la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2025, a confirmé un porte-parole dimanche.
Un duel pour une place au Mondial des Clubs 2025
Ce match unique servirait à remplacer le Club Léon, exclu du tournoi par la FIFA le 21 mars dernier, moins de trois mois avant le lancement de la compétition en juin. L’instance dirigeante du football mondial a justifié cette décision par un non-respect des critères liés à la propriété de plusieurs clubs. En effet, le Club Léon est majoritairement possédé par le Grupo Pachuca, qui détient également le club de Pachuca, autre équipe mexicaine déjà qualifiée pour la Coupe du Monde des Clubs à la suite de sa victoire en Ligue des Champions de la Concacaf 2024.
Les critères de sélection du playoff
Selon le porte-parole de la FIFA, « LAFC participerait en tant que finaliste de la Ligue des Champions de la Concacaf 2023, compétition qui avait permis au Club Léon de se qualifier ». Quant au Club América, il représenterait « l’équipe la mieux classée au classement des confédérations FIFA, selon le système de qualification également en vigueur ». Le vainqueur de cette rencontre obtiendrait donc le billet pour la Coupe du Monde des Clubs, sauf éventuel revirement d’une instance judiciaire.
Interrogé, LAFC a préféré ne pas faire de commentaires sur ce plan.
Les règles FIFA contre la multi-propriété
Le Club Léon faisait partie des quatre clubs Concacaf qualifiés pour l’édition américaine du tournoi, après sa victoire en 2023. La FIFA rappelle cependant que « aucune personne ou entité juridique ne doit avoir le contrôle ou une influence sur plus d’un club participant à la compétition ».
Face à la décision, le Club Léon a réagi en déclarant avoir fourni « toutes les preuves et documents confirmant son indépendance économique, administrative et sportive ». De son côté, le Grupo Pachuca a annoncé qu’il envisageait de faire appel devant la juridiction sportive suprême.
Le groupe D de la Coupe du Monde des Clubs
Le successeur du Club Léon sera placé dans le groupe D, où il affrontera le club anglais de Chelsea, l’ES Tunis de Tunisie, ainsi que Flamengo, représentant brésilien.
Une plainte à l’origine de cette décision
Cette décision fait suite à une plainte formelle déposée par le club costaricien d’Alajuelense auprès de la FIFA, qui demanda la mise en application des règles sur la multi-propriété. Le club a même menacé de porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) si aucune mesure n’était prise. En février, Alajuelense a confirmé avoir saisi le TAS pour réclamer une sanction suite à l’inaction de la FIFA. Le TAS a confirmé avoir ouvert une procédure d’arbitrage.
Détails pratiques du tournoi
La première édition de la Coupe du Monde des Clubs FIFA débutera le 14 juin, avec une finale prévue au MetLife Stadium le 13 juillet.










