FIFA enquête sur la discrimination israélienne dans le football

La FIFA enquête sur des allégations de discrimination par les autorités israéliennes suite à des appels de la FA palestinienne.
France

La FIFA a annoncé qu’elle allait mener de nouvelles enquêtes sur la possibilité de « discrimination » par les autorités israéliennes du football, suite à des allégations formulées par la Fédération palestinienne de football (PFA) plus tôt cette année.

Les enquêtes lancées par la FIFA

Lors d’une réunion du conseil de la FIFA à Zurich, deux nouvelles enquêtes ont été révélées. La première concernera « l’infraction présumée de discrimination soulevée par la Fédération palestinienne de football », tandis que la seconde se rapporte à la revendication spécifique de la PFA selon laquelle des clubs basés dans des colonies illégales sur des territoires occupés ont été autorisés à participer à des compétitions sous licence de la fédération israélienne de football. La décision de la FIFA est intervenue après une première analyse des réclamations par des conseils juridiques indépendants.

Déclarations de Gianni Infantino

Gianni Infantino, le président de la FIFA, a déclaré : « Le conseil de la FIFA a mis en œuvre une diligence raisonnable sur ce sujet très sensible et, sur la base d’une évaluation approfondie, nous avons suivi les conseils des experts indépendants. La violence persistante dans la région confirme qu’au-delà de toutes considérations, nous avons besoin de paix. Nous exhortons toutes les parties à rétablir la paix dans la région sans délai. »

Appels à des sanctions

La soumission originale des Palestiniens, présentée en mai lors du congrès de la FIFA à Bangkok, appelait à « des sanctions immédiates et appropriées contre les équipes israéliennes, y compris les équipes nationales et les clubs, en réponse aux violations sans précédent des droits de l’homme et du droit humanitaire international commises par l’occupation israélienne en Palestine, en particulier à Gaza ». La soumission mentionnait également les « violations de règlements » concernant les équipes israéliennes sur le territoire palestinien.

Examen juridique et conseils

À la suite du congrès, Infantino a commandé un examen juridique. « Le football ne doit pas et ne doit jamais devenir un otage de la politique et doit toujours rester un vecteur de paix », a-t-il déclaré à l’époque. « Cet examen juridique devra permettre de prendre en compte les inputs et les revendications des deux associations membres. » Cet examen devait initialement être discuté en août, mais a été reporté, entraînant la convocation d’une réunion extraordinaire du congrès cette semaine.

Critiques sur l’inaction de la FIFA

Aucune date fixe n’a été annoncée pour la conclusion des enquêtes, et le conseil prendra ensuite des conseils avant d’agir sur les résultats. Les militants qui ont plaidé pour que la FIFA sanctionne les autorités israéliennes du football ont qualifié la décision du conseil de « fuite en avant ».

Nick McGeehan, directeur de l’organisation de défense des droits de l’homme FairSquare, a déclaré : « C’est une réponse prévisible, pathétique et sans couilles de la FIFA. Les preuves sont très claires que la Fédération israélienne de football viole les statuts de la FIFA et il existe plusieurs raisons d’envisager sa suspension. »

Discrimination Football | Droits De Lhomme | Football | Israël | Palestine | Discrimination | FIFA | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *