Fiat Grande Panda : Tarifs trompeurs sur les voitures électriques
Alors que Leapmotor a récemment révélé ses prix, Fiat emboîte le pas en annonçant les tarifs de sa nouvelle Grande Panda, mais ce choix soulève des interrogations quant à la transparence de ces prix.
Des prix pour les voitures électriques souvent trompeurs
L’annonce des prix des voitures électriques, avec la déduction des aides gouvernementales, a toujours été perçue comme une méthode trompeuse par le public. Cela est d’autant plus évident lorsque certaines marques peuvent donner l’impression de proposer les véhicules les moins chers en jouant sur ces incitations.
Ce phénomène s’est manifesté récemment chez deux marques du groupe Stellantis : après Leapmotor, c’est au tour de Fiat de présenter sa Grande Panda le 8 octobre, en floutant la réalité des tarifs réels.
Les incertitudes autour des aides gouvernementales
Il est essentiel de rappeler que les aides gouvernementales ne sont pas fixes et peuvent disparaître à tout moment, ce qui rend l’annonce d’un prix intégrant ces aides quelque peu trompeuse. En insistant sur des montants incluant les aides, les marques, notamment Fiat, présentent une perception biaisée de la valeur réelle de leurs modèles électriques.
Leapmotor T03 : Un bonus toujours en attente
La marque Leapmotor, quant à elle, avait précédemment exprimé l’espoir que sa citadine électrique serait éligible au bonus écologique. Cependant, bien que Leapmotor semble confiant, la T03 n’est actuellement pas listée parmi les modèles éligibles pour les aides au 8 octobre.
Un prix d’entrée attractif pour la Fiat Grande Panda ?
Fiat cherche à séduire médias et clients avec une annonce alléchante : la nouvelle Fiat Grande Panda serait disponible à partir de 15 900 € (aides déduites). Toutefois, cette offre peut sembler plus attrayante qu’elle ne l’est réellement, masquant un coût de vente hors aides de 24 900 € pour la version d’entrée de gamme.
Pour atteindre le fameux prix de 15 900 €, les clients auraient besoin de 9 000 € d’aides, ce qui implique de remplir des conditions précises. En effet, seuls ceux ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 € peuvent bénéficier du bonus majoré de 7 000 €. De plus, la prime de conversion n’est accessible qu’aux propriétaires d’anciens véhicules diesel dans certaines conditions.
Une analyse des prix : Fiat Grande Panda vs Citroën ë-C3
Il est plus probable que la majorité des acheteurs ne bénéficieront que du bonus écologique de 4 000 €, ce qui placerait le prix d’entrée de la Fiat Grande Panda à 20 900 € au lieu de 15 900 €. Ainsi, ce modèle serait légèrement plus cher que la Citroën ë-C3, tandis que les versions haut de gamme de la Grande Panda restent plus compétitives sur ce segment.
Avec tous ces éléments, les clients potentiels doivent faire preuve de prudence et scrutiniser les offres avant de prendre une décision d’achat, surtout dans l’univers des véhicules électriques où les prix peuvent rapidement prêter à confusion.