FIA : Vers une régulation hybride pour le WRC 2027

La FIA explore des moteurs hybrides et électriques pour le WRC 2027.
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La FIA s’oriente vers une réglementation hybride pour le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) en 2027, selon les déclarations de Xavier Mestelan Pinon, directeur technique de la FIA. Depuis plus de 18 mois, la FIA travaille sur l’avenir des classes Rally1 et Rally2, et devrait présenter ses nouvelles régulations lors du Conseil Mondial du Sport Automobile en décembre.

Options de motorisation pour 2027

Pour 2027, les motorisations électriques, hybrides et à combustion interne restent à l’étude. L’objectif est de créer un cadre réglementaire qui garantisse la participation des marques actuelles tout en attirant de nouveaux constructeurs. Bien que les décisions finales n’aient pas encore été prises, il semble que la proposition soumise par le groupe de travail de la FIA en février donne un bon aperçu des futurs défis des classes Rally1 et Rally2.

Châssis et réduction des coûts

Le châssis tubulaire Rally1, lancé en 2022, qui a amélioré les niveaux de sécurité tout en s’adaptant à diverses carrosseries de modèles, devrait continuer avec quelques modifications. La possibilité d’élargir la construction des châssis à des entreprises de tuning, et non pas uniquement aux fabricants, est en discussion.

La FIA œuvre également à réduire les coûts, avec un objectif de 400 000 euros pour une voiture Rally1. Ces véhicules seront basés sur des modèles de série et devraient subir une baisse de performance et d’aérodynamique pour rendre la catégorie plus accessible aux pilotes en développement.

Technologies discutées

Les moteurs à combustion interne, les hybrides et les moteurs électriques restent en discussions, ainsi que la possibilité de mettre en place une forme d’équivalence technologique si les règles sont ouvertes à diverses technologies. “Nous pensons que toutes les technologies peuvent être adaptées, mais il est crucial de choisir ce qui est le mieux pour le rallye en termes de technologie”, a déclaré Mestelan Pinon.

Il a ajouté que « la version électrifiée pourrait avoir du sens » et qu’initialement, la base des voitures resterait à combustion interne. Des discussions ont eu lieu avec des nouveaux entrants potentiels et des fabricants actuels, mais il est difficile de prédire l’orientation finale.

Performance et électrification

La catégorie Rally1 a adopté l’hybride depuis 2022, avec des moteurs turbo de 1,6 litre associés à un kit hybride Compact Dynamics contrôlé, générant environ 500 chevaux en courtes poussées. Bien que le rallycross ait adopté une puissance entièrement électrique, cela reste encore à ses débuts dans le rallye traditionnel.

Images des pilotes

Elfyn Evans, Scott Martin, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota GR Yaris Rally1

Elfyn Evans et Scott Martin, avec la Toyota Gazoo Racing WRT Toyota GR Yaris Rally1.

Ott Tänak, Martin Järveoja, Hyundai World Rally Team Hyundai i20 N Rally1

Ott Tänak et Martin Järveoja, avec la Hyundai World Rally Team Hyundai i20 N Rally1.

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