Ferrari maintient son équipe de pilotes Hypercar pour 2025
Ferrari continuera avec une équipe de pilotes inchangée dans la catégorie Hypercar pour le Championnat du Monde d’Endurance en 2025. Antonello Coletta, responsable des courses de voitures de sport chez Ferrari, a confirmé ce dimanche que la voiture 499P Le Mans Hypercar portant le numéro #50 sera pilotée par Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen et Miguel Molina, tandis que le numéro #51 sera confié à James Calado, Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi pour une troisième saison consécutive.
Confirmation de l’équipe
L’annonce faite lors des finales mondiales de Ferrari pour sa série monotype à Imola a suivi les nouvelles concernant le renouvellement des contrats de Fuoco et Molina pour l’année prochaine. Calado et Pier Guidi avaient déjà obtenu des extensions de contrat l’année dernière. Coletta a exprimé qu’il n’y avait aucune raison de modifier la composition des pilotes pour la troisième campagne de l’équipe AF Corse dans le WEC.
Performance reconnue
« C’est confirmé : les numéros #50 et #51 ne changent pas – nous aurons les mêmes pilotes », a déclaré Coletta. « Les voitures #50 et #51 seront exactement les mêmes. Nous sommes satisfaits des compositions : nous avons gagné avec les deux lors des 24 Heures du Mans [avec le #51 en 2023 et le #50 en 2024]. » Coletta a souligné l’importance de la « cohérence et de la continuité » au sein de son équipe Hypercar.
Les idées préconçues remises en question
« Lorsque nous avons commencé avec la 499P et que nous avons choisi nos pilotes GT, certaines personnes n’étaient pas contentes », a-t-il poursuivi. « Mais même les sceptiques ont dû changer d’avis. Tous les six pilotes de la 499P ont gagné à Le Mans, ce qui, je pense, valide nos choix. »
Avenir pour d’autres pilotes
Pour le moment, il n’y a pas de confirmation concernant les pilotes de l’entrée satellite #83, gérée par AF Corse sur la base d’un client, qui a été pilotée cette année par Robert Kubica, Yifei Ye et Robert Shwartzman. Coletta espère « annoncer cela juste avant la course de Bahreïn », qui est la finale du WEC cette année, prévue le 2 novembre.
Il a écarté la possibilité qu’Arthur Leclerc, frère du pilote de F1 Ferrari Charles Leclerc, puisse courir l’année prochaine, même s’il doit tester une des 499P lors du test de rookies du WEC à Bahreïn, un jour après la finale de la saison. Coletta a expliqué que le cadet des frères Leclerc, qui est listé comme pilote développement pour l’équipe de F1, devait encore apprendre sur le pilotage de voitures de sport.
Engagement à long terme
Coletta a précisé : « Notre objectif est qu’Arthur continue d’apprendre l’endurance et peut-être qu’il aura l’opportunité de piloter un de nos prototypes à l’avenir. » D’autres pilotes tels que Davide Rigon, Alessio Rovera, Daniel Serra et Lilou Wadoux, tous membres de l’équipe de pilotes GT3 de Ferrari, ont également vu leurs contrats prolongés pour l’année prochaine.
Image des pilotes Ferrari