Une vente aux enchères regroupant 65 voitures de collection est programmée le 27 janvier 2026 à l’Hôtel Peninsula Paris. Parmi les voitures proposées figure une Ferrari F92A Alesi de 1992, conduite par Jean Alesi et appartenant à la Scuderia, présentée au public.
Cette monoplace, identifiée F92A #136, a été offerte au pilote français par la Scuderia à l’issue de la saison 1992. Sur cette voiture, Alesi a obtenu deux de ses 32 podiums en carrière, lors des épreuves disputées en Espagne et au Canada.
Selon le communiqué, après une révision complète et deux tours de piste sur Fiorano, elle a rejoint la salle de sport de la villa avignonnaise du pilote, où elle est exposée depuis près de quarante ans.
Motorisée par un V12 de 12 cylindres en V, la Ferrari de 1992 se situait à l’époque à l’aube du déclin de ce type de motorisation, supplantée notamment par le V10 Renault ou le V8 Cosworth. Le moteur et l’ensemble des éléments mécaniques et électroniques d’origine seront bien présents sur le véhicule lors de la vente, car il n’a jamais couru depuis son départ de l’usine de Maranello en 1992.
« Cette Ferrari F92A représente un morceau de ma vie, un symbole de ma passion pour Ferrari et de l’époque où tout était fait pour aller vite, » a déclaré Jean Alesi, aujourd’hui président du Circuit Paul-Ricard et consultant pour Canal+. « J’espère qu’entre les mains d’un vrai passionné, elle retrouvera la piste. Elle sera quoi qu’il en soit toujours la bienvenue au Circuit Paul Ricard — ce qui me permettra de la revoir, cette fois en pleine action. »
Au terme de la saison 1992, Alesi a terminé septième du classement des pilotes, avec 18 points. La majeure part des 21 unités marquées par la Scuderia cette année-là provenait de lui; son coéquipier Ivan Capelli avait inscrit trois points et Nicola Larini l’a remplacé pour les deux derniers Grands Prix.









