Carlos Sainz de Ferrari a exprimé sa frustration après avoir terminé les qualifications à la septième place pour le Grand Prix du Qatar 2024, se retrouvant à deux places et deux dixièmes de seconde derrière son coéquipier Charles Leclerc. Les deux pilotes s’aligneront pour la course en cinquième et septième position, séparés par la Mercedes de Lewis Hamilton, qui a également ses raisons de se lamenter d’une place au milieu du peloton.
Des performances en deçà des attentes
Bien que Leclerc ait dominé la seule séance d’essais libres vendredi, Ferrari a rapidement réalisé que sa voiture ne s’adaptait pas aux caractéristiques du circuit de Qatar. La Scuderia a connu un recul par rapport à ses rivaux directs et, malgré un bilan de points encourageant lors de la course sprint de samedi, Sainz a décrit une « limite sévère » en matière de temps au tour, peu importe les réglages qu’ils ont essayé sur les deux voitures.
Les défis sur le circuit de Losail
« Il semble que notre équilibre, notre équilibre en virage, notre charge totale dans la voiture dans ces longs virages combinés cinquième et sixième, ne semble pas être aussi performant qu’il devrait l’être », a déclaré Sainz. « Nous avons essayé tout ce qui était possible avec un pneu tendre pour mieux le faire fonctionner : un tour rapide, un tour lent, tout ce que vous pouvez imaginer – et nous semblons simplement rencontrer une sorte de limite avec le temps au tour que nous pourrions produire, en particulier avec Charles et le nouveau plancher, et aussi moi avec une session un peu plus difficile que la veille. Mais je pense que c’est ce que c’est. »
Conditions du circuit
Les caractéristiques du circuit de Losail, avec une surface lisse et fermée comportant principalement des virages rapides et connectés exigeant des pilotes qu’ils prennent beaucoup de vibreurs, combinées à des températures plus fraîches à cette période de l’année, ne sont pas favorables à Ferrari. L’absence de types de virages nécessitant une forte accélération rend également difficile d’atteindre la bonne température de fonctionnement des pneus sur les deux axes au bon moment.
Réglages et préparation des pneus
Ayant exprimé des niveaux de grip faibles lors de la course sprint, où Sainz et Leclerc ont terminé respectivement quatrième et cinquième, Ferrari a effectué d’autres ajustements avant les qualifications. « Nous avons certainement essayé pas mal de choses », a déclaré Sainz. « Tant au niveau des réglages que de la préparation des pneus. Cela ne semblait simplement pas changer nos problèmes fondamentaux. Je pense qu’en matière de préparation des pneus, on parle du dernier dixième. »
Évaluation des résultats
Bien que les Ferrari aient obtenu ce qui était probablement leur meilleur résultat lors de la course sprint, le temps au tour de Leclerc à 1m20.8s lors des qualifications plus tard dans la soirée était plus éloigné de la pole que Sainz ne l’avait été depuis l’avant de la grille lors de la course sprint, où il était parti quatrième. « Jusqu’à présent, je pense que nous avons maximisé tout [en termes de points pour le week-end] », a déclaré Sainz. « Je devrais avoir été qualifié P6 au lieu de P7. »
Une compétition serrée
Avec la performance 1-2 de McLaren lors de la course sprint, l’équipe se retrouve avec un total de 30 points d’avance sur Ferrari au classement des constructeurs avec seulement deux Grands Prix restants. « Nous devons simplement terminer devant eux, peu importe la position. Bien sûr, c’est bien pour nous s’ils ne terminent pas P1 et P2 – mais même s’ils terminent P3 et P4 et devant nous, cela va être presque une mission impossible à Abu Dhabi », a conclu Sainz.










