
Ferrari bloque l’arrivée d’Enrico Cardile chez Aston Martin
Ferrari remporte un procès et retarde le début d'Enrico Cardile chez Aston Martin jusqu'en juillet.
Ferrari a remporté un procès en Italie qui empêche Enrico Cardile, son ancien directeur technique, de commencer son nouveau poste chez Aston Martin avant le 18 juillet.
Contexte du litige
Cardile avait quitté Ferrari pour un rôle de directeur technique chez Aston Martin, mais les deux équipes sont en désaccord sur la date à laquelle il peut débuter. Ferrari a déclaré que Cardile violait déjà son engagement de non-concurrence avec l’équipe. Cette décision a été rendue par un juge au tribunal de Modène il y a quelques semaines.
Ferrari a précisé que la clause pertinente dans le contrat de Cardile visait à « prévenir d’autres équipes de Formule 1 d’acquérir un avantage concurrentiel injustifié en embauchant Cardile plus tôt que prévu, ce qui causerait un préjudice irréparable à Ferrari ».
Réactions des équipes
Dans une déclaration, Aston Martin a souligné que « c’est un sujet entre Enrico et Ferrari ainsi que leurs représentants légaux en Italie, et les parties continuent d’être engagées dans le processus ». L’équipe a ajouté qu’elle ne ferait pas d’autres commentaires et qu’elle annoncerait des informations en temps voulu.
Impact sur Aston Martin
Cette victoire juridique signifie que Cardile ne pourra pas participer au développement de la voiture d’Aston Martin pour la saison 2026, un moment crucial pour le constructeur alors que des nouveaux règlements de châssis et de moteur seront introduits, marquant l’un des plus grands changements de règles de l’histoire de la F1.
Cette signature faisait partie d’une série de changements majeurs chez Aston Martin, où le propriétaire Lawrence Stroll cherche à faire de son équipe un concurrent pour le titre mondial.
Autres changements chez Aston Martin
Adrian Newey, le légendaire designer anciennement chez Williams, McLaren et Red Bull, a commencé à travailler comme partenaire technique directeur d’Aston Martin le 3 mars. Considéré comme le meilleur designer de l’histoire de la F1, Newey a entamé son travail juste à temps pour avoir un impact significatif sur la voiture de 2026.
Selon les règlements de la F1, les équipes n’étaient pas autorisées à commencer le travail aérodynamique sur leurs voitures de 2026 avant le début de l’année en cours.
Nouveaux partenariats et infrastructures
En 2026, Aston Martin deviendra le partenaire moteur d’usine de Honda, ayant été client de Mercedes depuis le renommage de l’équipe en 2022. L’équipe avait précédemment opéré sous les noms de Racing Point et Force India.
Aston Martin a déménagé dans une nouvelle usine l’année dernière, un nouveau simulateur « driver-in-the-loop » a été inauguré cet hiver, et un nouveau tunnel aérodynamique est en cours de construction et devrait être opérationnel pour la recherche et le développement dans les semaines à venir.