Fenêtre internationale de septembre 2024 : matchs clés et stars du foot

Mbappé, Ronaldo et les sélections nationales en action en septembre 2024.

Kylian Mbappé est en forme avec ses premiers buts en LaLiga pour Real Madrid. Toutefois, il devra attendre près de deux semaines pour poursuivre son élan en club à cause de la fenêtre internationale de septembre 2024, la première pause de la saison dans les principales ligues européennes, y compris la Premier League.

Alors que le football de club vient à peine de reprendre après la Copa América 2024 et l’Euro 2024, l’attention se tourne déjà vers les équipes nationales à travers le monde, avec la Coupe du Monde FIFA 2026 qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada dans moins de deux ans.

Qui affrontera l’USMNT en septembre 2024 ?

L’USMNT, éliminée de la Copa América lors de la phase de groupes, débutera une nouvelle ère après Gregg Berhalter – et avant l’arrivée de Mauricio Pochettino – avec deux matchs amicaux.

Les États-Unis affronteront le Canada au Children’s Mercy Park de Kansas City le samedi 7 septembre (coup d’envoi à 16h00 ET) avant de rencontrer la Nouvelle-Zélande au TQL Stadium de Cincinnati le mardi 10 septembre (coup d’envoi à 19h00 ET).

Les États-Unis joueront également deux matchs amicaux lors de la fenêtre d’octobre, avant de revenir à la compétition lors des quarts de finale de la Ligue des Nations CONCACAF en novembre (le tirage au sort n’a pas encore été effectué).

Les anciens vétérans du Real Madrid, Ronaldo et Modric, en action

Cette semaine, l’UEFA Nations League fait son apparition en Europe, partiellement liée à la qualification pour la Coupe du Monde 2026, fournissant quatre équipes.

Bien qu’il n’ait pas été à son meilleur niveau lors de l’Euro 2024, le fidèle Cristiano Ronaldo, 39 ans, continuera de jouer pour le Portugal, qui accueillera la Croatie le jeudi 5 septembre (14h45 ET) et l’Écosse le dimanche 8 septembre (14h45 ET). Son ancien coéquipier au Real Madrid, Luka Modric, 38 ans, devrait également participer pour les Croates.

Les meilleures affiches de l’UEFA Nations League en septembre 2024

Parmi les autres matchs marquants de l’UEFA Nations League ce mois-ci, la France jouera à domicile contre l’Italie le vendredi 6 septembre (14h45 ET) et affrontera la Belgique le lundi 9 septembre (14h45 ET), tandis que les Pays-Bas et l’Allemagne s’affronteront à Amsterdam le mardi 10 septembre (14h45 ET).

Les champions d’Europe, l’Espagne, qui sont aussi les récents vainqueurs de la Ligue des Nations, participeront à deux matchs à l’extérieur contre la Serbie le jeudi 5 septembre (14h45 ET) et la Suisse le dimanche 8 septembre (14h45 ET).

Tous ces matchs se déroulent dans le Groupe A, mais les finalistes battus de l’Euro 2024, l’Angleterre, ont été rétrogradés dans le Groupe B pour la première fois. Ils se rendront en République d’Irlande le samedi 7 septembre (12h00 ET) avant de prendre le chemin de Wembley pour affronter la Finlande le mardi 10 septembre (14h45 ET).

Messi joue-t-il pour l’Argentine lors de la fenêtre internationale de septembre ?

En Amérique du Sud, la qualification pour la Coupe du Monde 2026 se poursuit avec les journées 7 et 8 (sur 18). Le star de l’Inter Miami, Lionel Messi, blessé, ne figure pas dans l’effectif argentin qui se prépare pour des matchs à domicile contre le Chili le jeudi 5 septembre (20h00 ET) et à l’extérieur face à la Colombie le mardi 10 septembre (16h30 ET).

Les rivaux acharnés du Brésil accueilleront l’Équateur le vendredi 6 septembre (21h00 ET) avant de visiter le Paraguay le mardi 10 septembre (20h30 ET).

Argentine mène le classement après avoir remporté cinq de ses six premiers matchs de qualification, tandis que l’Uruguay se situe à la deuxième place, à deux points derrière, et que le Brésil est en sixième position après avoir éprouvé trois défaites en six matchs. Les six meilleures équipes se qualifient pour la Coupe du Monde, tandis que la septième doit passer par un barrage intercontinental.

Qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025

Le troisième tour de qualification pour la Coupe du Monde 2026 commence en Asie (AFC) avec six nations qui se qualifieront pour le Mondial, tandis que la première manche (sur trois) sera jouée en Océanie (OFC). Les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations débutent en Afrique (CAF), avec le tournoi final prévu au Maroc en décembre 2025 et janvier 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *