Felix Auger-Aliassime, septième tête de série et demi-finaliste de l’US Open la saison dernière, a abandonné son premier tour de l’Open d’Australie. Le Canadien, revenu dans le top 10 après une année de retour et une demi-finale à l’US Open, était mené face au Portugais Nuno Borges lorsque l’abandon est intervenu. Des crampes ont commencé à le gagner au début du troisième set.
Avant l’abandon, le Canadien a tenté d’expliquer son geste, affirmant vouloir être sur le court pour affronter son adversaire et ne pas rester passif. Il a ajouté : « Je veux être sur le court pour affronter mon adversaire. Je ne veux pas être simplement debout, comme une cible. » Il a également expliqué avoir commencé à se crisper dès le début du troisième set et a admis ne pas se souvenir d’un tel problème physique si précoce dans un premier tour.

Il a déclaré ne pas avoir toutes les réponses pour l’instant et s’efforçait d’être très professionnel dans tout ce qu’il fait, en se préparant au mieux. « Je n’ai pas toutes les réponses pour le moment. » « J’adore ce sport et j’aime jouer. »
Auger-Aliassime a ensuite souligné que même en restant honnête avec lui-même, il n’expliquait pas entièrement ce qui s’était passé et que cela ne s’était jamais produit auparavant. L’incident place encore la star canadienne comme la tête de série la plus élevée à avoir abandonné l’Open d’Australie, alors que Borges affrontera l’Australien Jordan Thompson au deuxième tour.









