F1 Singapour: Williams disqualifiées, grille de départ transformée

F1 Singapour: Williams disqualifiées, grille de départ transformée

Deux Williams disqualifiées lors des qualifications du GP de Singapour pour la Williams Singapour DRS disqualification; la grille est bouleversée et les poursuivants gagnent des places.

France

À Singapour, le Grand Prix de F1 est bouleversé par la Williams Singapour DRS disqualification: les deux Williams ont été disqualifiées des qualifications et partiront en fond de grille pour la course dominicale. Cette sanction porte sur l’aileron arrière et le système DRS, après les vérifications techniques effectuées par l’instance sportive.

La FIA précise que l’écart entre les flaps servant à ouvrir et refermer le DRS dépasse 85 mm des deux côtés dans la zone extérieure de l’aileron arrière. Les contrôles ont conclu que l’aileron arrière n’était pas conforme au Règlement Technique et que les positions ajustables de l’élément supérieur dépassaient la tolérance lorsque le DRS était en position ouverte.

Lors de l’audition, il a été indiqué que l’équipe avait initialement mesuré des valeurs conformes lors de tests internes, mais que la mesure réalisée par les officiels de la FIA révélait un écart supérieur. L’équipe a accepté les résultats et a reconnu que l’aileron arrière monté sur les voitures ne respectait pas les dimensions exigées.

Le directeur de l’écurie, James Vowles, a déclaré que les ailerons arrière des deux voitures n’avaient pas passé les tests d’écartement du DRS et que, par conséquent, Alex Albon et Carlos Sainz avaient été disqualifiés des qualifications. Il a exprimé la déception de l’équipe et indiqué que des investigations urgentes seraient menées pour comprendre les causes de cette situation, tout en affirmant que la voiture est capable de marquer des points et qu’elle se battra depuis l’arrière.

Initialement classés douzième et treizième, les Williams voient leurs poursuivants gagner des places et certains pilotes se rapprocher du peloton. Voici la grille de départ révisée pour le Grand Prix de Singapour 2025 :

Grille de départ revue du Grand Prix de Singapour 2025

  • Première ligne: 1. George Russell (Mercedes) ; 2. Max Verstappen (Red Bull)
  • Deuxième ligne: 3. Oscar Piastri (McLaren) ; 4. Kimi Antonelli (Mercedes)
  • Troisième ligne: 5. Lando Norris (McLaren) ; 6. Lewis Hamilton (Ferrari)
  • Quatrième ligne: 7. Charles Leclerc (Ferrari) ; 8. Isack Hadjar (Racing Bulls)
  • Cinquième ligne: 9. Oliver Bearman (Haas) ; 10. Fernando Alonso (Aston Martin)
  • Sixième ligne: 11. Nico Hülkenberg (Sauber) ; 12. Liam Lawson (Racing Bulls)
  • Septième ligne: 13. Yuki Tsunoda (Red Bull) ; 14. Gabriel Bortoleto (Sauber)
  • Huitième ligne: 15. Lance Stroll (Aston Martin) ; 16. Franco Colapinto (Alpine)
  • Neuvième ligne: 17. Esteban Ocon (HAAS) ; 18. Carlos Sainz (Williams)
  • Dixième ligne: 19. Pierre Gasly (Alpine) : départ de la voie des stands ; 20. Alexander Albon (Williams) : départ de la voie des stands

Cette révision de grille confirme que Williams est désormais reléguée à l’arrière, tandis que les autres pilotes gagnent des positions en vue du départ prévu ce dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *