
F1 : Résumé des tests de pré-saison à Bahreïn 2025
Découvrez les moments forts des tests de pré-saison F1 à Bahreïn pour 2025.
La saison de Formule 1 a débuté cette semaine avec les dix équipes se rendant à Bahreïn pour trois jours de tests de leurs voitures de 2025.
Premiers jours sur la piste
Tous les 20 pilotes ont pris la piste mercredi matin pour la première fois, après que leurs livrées aient été dévoilées la semaine dernière. Ces tests de trois jours représentent la seule occasion pour les équipes d’essayer leurs voitures avant le Grand Prix d’ouverture à Melbourne le 16 mars. Bien que les chronos soient relativement peu significatifs, les tests offrent un aperçu des équipes qui semblent prêtes pour la saison à venir.
Les températures à Bahreïn se situent autour de 15°C cette semaine, ce qui est plus frais que prévu pour cette période de l’année. De petites pluies sont tombées le premier jour, avec davantage attendues le deuxième jour.
Journée 1
Les regards étaient tournés vers Lewis Hamilton, qui a été le premier à prendre la piste mercredi. C’était sa première vraie sortie dans la SF-25 après de brefs essais à la piste privée de l’équipe. Hamilton a déclaré qu’il et la voiture étaient en train de se « lier ».
Angela Cullen, l’entraîneuse de performance de Hamilton, est revenue dans le paddock après s’être séparée de lui en 2023 pour travailler avec Marcus Armstrong en IndyCar. Elle a retrouvé le champion à Ferrari cette année.
Le premier jour a été marqué par une coupure de courant pendant plus d’une heure en fin d’après-midi, entraînant l’extinction des écrans et des lumières dans les garages. Les mécaniciens ont dû travailler à la lumière de leurs torches jusqu’à ce que la situation soit résolue.
Journée 2
La seconde journée a également vu quelques averses, et Esteban Ocon a été le seul à sortir avec des pneus intermédiaires alors que les autres restaient en attente. Carlos Sainz a réalisé le meilleur temps de la journée avec un chrono de 1:29.348, soit 0,031 secondes plus rapide qu’Hamilton plus tôt dans la journée.
Une visualisation de flux, couramment utilisée lors des tests pour analyser l’aérodynamisme, a été appliquée sur les voitures. Ce type de peinture permet aux ingénieurs d’étudier la structure de flux et d’apporter des corrections nécessaires.
Journée 3
Le troisième jour a également été ponctué d’incidents étranges, notamment des drapeaux rouges. Le matin, un des Haas de Bearman a perdu une partie de son couvercle moteur, ce qui l’a contraint à rentrer au stand. En fin de matinée, une vitre de la tribune s’est brisée, nécessitant une intervention rapide des commissaires pour nettoyer la piste.
Malheureusement, les pilotes d’Aston Martin ont été frappés par une maladie, ce qui a limité leur temps de piste. Lance Stroll a pu réaliser 34 tours avant de céder le volant à Fernando Alonso, également souffrant d’un rhume.
Charles Leclerc a été le plus rapide en matinée, mais c’est George Russell qui a signé le meilleur temps l’après-midi avec 1:29.545. Sainz reste le plus rapide sur l’ensemble des trois jours.