Charles Leclerc a dominé la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco de Formule 1, malgré deux interruptions provoquées par des drapeaux rouges. Le pilote Ferrari, vainqueur l’an dernier sur ce tracé, a devancé de justesse Oscar Piastri, leader du championnat et pilote McLaren, avec un écart de seulement 0,038 seconde. Lewis Hamilton a complété le podium provisoire, assurant la présence des deux Ferrari dans le top 3.
Déroulement de la séance FP2
La session d’une heure a débuté avec Oscar Piastri puis son coéquipier Lando Norris en tête des temps. Max Verstappen a ensuite pris la tête avant que la première interruption survienne moins de dix minutes après le départ. Le rookie d’AlphaTauri, Isack Hadjar, a heurté les barrières à la Nouvelle Chicane, crevant son pneu arrière gauche. Malgré sa frustration, le Français a pu ramener sa voiture au stand sous drapeau rouge.
Après la reprise, Piastri menait la séance, mais une nouvelle interruption est survenue à la 19e minute lorsque l’Australien a percuté le mur des pneus au virage Sainte-Dévote, causant des dégâts mineurs à sa monoplace.
Une fois la piste dégagée, Leclerc, Fernando Alonso (Aston Martin) et Hamilton ont successivement pris la tête en pneus durs avant que les simulations de qualification en pneus tendres ne débutent.
Leclerc, un rythme impressionnant
Leclerc a imposé un rythme soutenu, occupant un moment les trois meilleurs temps de la séance. Il a amélioré son meilleur tour de 1:11.414 à 1:11.355 en milieu de séance, temps qu’il a conservé jusqu’à la fin. Piastri, après quelques réparations chez McLaren, a terminé tout proche, suivi de Hamilton à un dixième de seconde du Monégasque.
Lando Norris s’est classé quatrième à trois dixièmes de Leclerc, devant la surprise du jour, les deux pilotes d’AlphaTauri, Liam Lawson et Isack Hadjar. Ce dernier a bien récupéré de son premier incident mais a malheureusement heurté de nouveau le mur au virage 1, endommageant la suspension arrière gauche.
Fernando Alonso a signé une solide septième place, tandis que le rookie Mercedes Andrea Kimi Antonelli et le champion du monde Red Bull Max Verstappen complétaient le top 10.
Performances et incidents notables
Verstappen a devancé de peu son coéquipier Yuki Tsunoda lors d’un vendredi plutôt discret pour Red Bull. Le Néerlandais a effectué un long run à Sainte-Dévote sans incident, mais s’est montré agacé par le trafic lent dans la section de la piscine, qualifiant la situation de « très dangereuse ».
Par ailleurs, le pilote Haas Oliver Bearman a été convoqué par les commissaires de la FIA pour un possible non-respect du deuxième drapeau rouge.
Programme du week-end
Le week-end du Grand Prix de Monaco se poursuivra samedi avec la troisième séance d’essais libres prévue à 12h30 (heure locale), avant la séance de qualifications cruciale à 16h00.
Résultats FP2 du Grand Prix de Monaco de F1
- 1. Charles Leclerc (Ferrari) – 1:11.355
- 2. Oscar Piastri (McLaren) – +0.038s
- 3. Lewis Hamilton (Ferrari) – +0.100s
- 4. Lando Norris (McLaren) – +0.300s
- 5. Liam Lawson (AlphaTauri)
- 6. Isack Hadjar (AlphaTauri)
- 7. Fernando Alonso (Aston Martin)
- 8. Andrea Kimi Antonelli (Mercedes)
- 9. Max Verstappen (Red Bull)
- 10. Yuki Tsunoda (AlphaTauri)
Oscar Piastri, McLaren – Photo : Peter Fox / Getty Images









