F1 : Les temps au tour s'accélèrent au Qatar avec 3.4 secondes de moins

F1 : Les temps au tour s’accélèrent au Qatar avec 3.4 secondes de moins

Les temps au tour en F1 explosent au Qatar, avec des améliorations impressionnantes.

France

Ce week-end, les pilotes de Formule 1 se sont retrouvés confrontés à des temps au tour étonnamment rapides sur le circuit de Losail au Qatar. Après avoir pris la pole pour la course sprint, Lando Norris a exprimé son étonnement face aux défis de rester engagé dans les sections rapides du circuit. « C’est si rapide ici », a-t-il déclaré. « On a l’impression que c’est le circuit le plus rapide de l’année. Je veux dire, le dernier secteur semble vous laisser juste accroché. »

Des Temps de Tour en Hausse

Il ne s’agit pas uniquement d’un ressenti des pilotes, puisque les chiffres confirment une avancée significative en matière de vitesse par rapport à l’année précédente. En 2023, Oscar Piastri a réalisé le meilleur temps lors de la qualification pour la course sprint avec un chrono de 1m24.454 secondes. En revanche, Norris a enregistré un temps de 1m21.012 secondes lors de sa performance de vendredi, ce qui représente une avancée de 3.442 secondes.

Charles Leclerc, Ferrari SF-24

Les Facteurs de Vitesse Accrue

Plusieurs éléments expliquent l’augmentation des vitesses. Simone Berra, ingénieur en chef chez Pirelli, cite comme raisons principales une meilleure surface de la piste et des températures plus basses. « C’était franchement très impressionnant, et en partie, nous nous y attendions », a-t-il déclaré. « Nous avions simulé un temps de 1m21.7s, donc nous n’étions pas très loin, mais ils étaient encore plus rapides. » Selon Berra, les conditions de la piste sont beaucoup meilleures comparées à celles de l’année précédente, avec un niveau d’adhérence bien supérieur.

Le changement de date du Grand Prix du Qatar a également contribué à des températures plus fraîches, ce qui a des répercussions positives sur la performance des pneus et sur la mécanique des voitures. « Les températures beaucoup plus basses, 20 degrés inférieures à celles de l’année dernière, ont un impact énorme », a-t-il ajouté.

Amélioration de la Performance

Les équipes ont également eu 12 mois supplémentaires pour travailler sur la développement de leurs voitures, ce qui pourrait expliquer une avance de plus de six dixièmes par rapport à l’année précédente. « Cette année a un effet », a conclu Berra. « En additionnant tous ces facteurs, nous arrivons à des temps de tour très intéressants et extrêmement rapides. »

Les pilotes de F1 se préparent maintenant à un week-end de Grand Prix au Qatar où ils devront faire preuve de bravoure pour maximiser leurs performances. L’analyse des traces GPS montre que les voitures atteignent des vitesses impressionnantes dans certains virages du circuit de Losail. Par exemple, en comparant le temps de Piastri l’année dernière et celui de Norris cette fois-ci, l’amélioration de la vitesse dans le virage 14 varie de 20 à 25 km/h.

Un Grand Prix Palpitant en Perspective

Comme l’a souligné Norris : « Je lutte aussi, mais je pense que certaines des autres voitures sont presque à plat dans la plupart des virages du dernier secteur – et c’est un grand accomplissement. Donc, on a l’impression que ça va vite. Et quand ça semble rapide, c’est très rapide, vous savez ? »

F Qatar | Formule | Qatar | Temps | Voitures | Pilotes | Vitesse | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *