F1 GP de Las Vegas : Russell domine la dernière séance d’essais
Lors de la dernière séance d’essais du Grand Prix de Las Vegas, George Russell a permis à l’équipe Mercedes de réaliser un triplé en enregistrant le meilleur temps, avant qu’un drapeau rouge ne vienne interrompre la séance d’une heure. Le pilote britannique a enregistré un temps de 1m33.570s dans les dix dernières minutes, temps qui n’a pas été battu en raison de l’arrêt de la voiture de Lance Stroll, membre de l’équipe Aston Martin, à la sortie du virage 12.
La séance d’essais en détail
Cette interruption, causée par Stroll dont le véhicule semblait avoir subi une panne, a nécessité un temps pour dégager la voiture en toute sécurité. Lors de la reprise de la séance, il ne restait qu’une minute d’essai, laissant les autres pilotes sans opportunité d’améliorer leurs temps.
Les premières minutes de la séance étaient calmes. Sergio Pérez était le seul pilote à avoir établi un temps au tableau, indiquant que le grip sur le circuit était « dans les choux » comparé à la deuxième séance d’essais libres de jeudi. Son temps sur pneus médiums a rapidement été dépassé par Yuki Tsunoda, qui a effectué un tour sur pneus tendres, marquant le début d’une période d’évolution constante du circuit, nécessitant une adaptation des pilotes.
Les performances remarquées
Oscar Piastri a également réalisé un temps dans les 1m35s, déclenchant une bataille pour la première place entre Charles Leclerc et Kevin Magnussen. Mercedes, qui a dominé les essais du jeudi, a ensuite repris son ascendant au classement avec Lewis Hamilton réalisant un temps de 1m34.565s, que Russell a amélioré de 0,09 seconde dans son tour suivant. Hamilton a tenté de répliquer, mais Russell a repris la tête du classement.
Max Verstappen a brièvement occupé la première place après avoir lutté sur pneus médiums, décrivant la conduite comme « inconduisible ». Il a enregistré un temps de 1m34.137s. Cependant, Russell a finalement surpassé Hamilton en enregistrant un 1m33.570s, montrant ainsi la force de Mercedes sur le circuit de Las Vegas.
Les résultats des autres pilotes sont également à noter, avec Carlos Sainz réalisant un temps de 1m33.918s et Piastri terminant deuxième. Lando Norris s’est classé quatrième, tandis que Verstappen a terminé cinquième. Hamilton n’a pas pu ajouter de temps avant le drapeau rouge.
Alex Albon et Franco Colapinto ont respectivement placé leurs voitures Williams en septième et huitième position, tandis que Magnussen et Pierre Gasly complètent le top 10.
Résultats de la FP3 du GP de Las Vegas
Voici les résultats des pilotes lors de cette dernière séance d’essais :
- 1. George Russell (Mercedes) – 1m33.570s
- 2. Oscar Piastri (McLaren) – meilleur temps 1m34.000s
- 3. Carlos Sainz (Ferrari) – 1m33.918s
- 4. Lando Norris (McLaren) – temps non communiqué
- 5. Max Verstappen (Red Bull) – 1m34.137s
- 6. Lewis Hamilton (Mercedes) – temps non communiqué
- 7. Alex Albon (Williams) – temps non communiqué
- 8. Franco Colapinto (Williams) – temps non communiqué
- 9. Kevin Magnussen (Haas) – temps non communiqué
- 10. Pierre Gasly (Alpine) – temps non communiqué
Image de Lance Stroll