La FIA a annoncé une série de changements aux règles sportives de la Formule 1 pour la saison 2025, parmi lesquels deux modifications notables concernant les tours de formation et les voitures endommagées.
Modifications des tours de formation
L’Article 43.8 des règles sportives de la F1 a été modifié pour stipuler que « toutes les voitures partant des stands capables de le faire doivent quitter les stands et rejoindre le tour de formation ». Auparavant, ces voitures ne sortaient de leur garage que lorsque la grille se formait finalement et ne prenaient pas part au tour de formation. Désormais, une fois que le tour de formation est terminé, y compris les voitures partant des stands, celles-ci retourneront aux stands et se positionneront dans l’ordre de qualification, sauf si elles se forment après le signal de cinq minutes avant le départ de la course, dans quel cas elles devront rejoindre l’arrière de la file pour le tour de formation.
Selon les informations d’Autosport, ce changement de règle a permis à la FIA de combler plusieurs failles que les équipes pouvaient exploiter sous l’ancienne réglementation. En effet, avec le texte de 2024, les voitures parties des stands pouvaient rejoindre un tour de formation supplémentaire ou des tours de formation tenus sous le régime de la voiture de sécurité, si elles le souhaitaient. Cependant, dans le cas de plusieurs voitures dans cette situation, certaines pouvaient choisir de ne pas participer et ainsi gagner des places lorsque les autres retournaient aux stands pour le départ.

Voitures endommagées : nouvelles restrictions
La deuxième faille que la FIA a fermée pour 2025 concerne les situations où un pilote tente de ramener une voiture endommagée aux stands après un incident. Bien que des sources à la FIA insistent sur le fait que cette décision ne découle pas d’un incident spécifique survenu en 2024, elle est considérée comme le résultat d’une réflexion remontant à plusieurs saisons. Un exemple illustratif provient du dernier Grand Prix du Canada, où l’ancien pilote de Red Bull, Sergio Pérez, a crashé après avoir chaussé des pneus slicks et a ensuite ramené sa voiture avec un aileron arrière endommagé, laissant des débris sur la piste.
Pérez a ensuite reçu une pénalité de trois places sur la grille pour le Grand Prix d’Espagne 2024, tandis que Red Bull a été condamné à une amende de 25 000 euros pour avoir confirmé sa décision. Les stewards de Montréal ont considéré que cela avait été fait pour éviter d’activer une voiture de sécurité qui aurait pu nuire à l’éventuel vainqueur de la course, Max Verstappen.

Avec les modifications de l’Article 26.10, le directeur de course de la F1, Rui Marques, pourra désormais ordonner à une équipe de stopper immédiatement sa voiture dans de telles circonstances. La règle précise : « Tout pilote dont la voiture présente des dommages significatifs et évidents à un composant structurel, ce qui la met dans un état présentant un risque immédiat pour le pilote ou pour autrui, ou dont la voiture souffre d’une défaillance significative, doit quitter la piste dès que cela est sûr. À la seule discrétion du directeur de course, si une voiture est jugée avoir des dommages significatifs, le concurrent peut être informé que la voiture doit quitter la piste dès que cela est sûr. »
Cela signifie essentiellement une mise en œuvre plus rapide de la règle du drapeau noir avec disque orange, qui exige généralement que les voitures endommagées retournent aux stands pour des réparations. Cette situation a suscité des controverses depuis la saison 2022, lorsque plusieurs incidents ont eu lieu avec des voitures légèrement endommagées continuant à courir. En conséquence, la FIA a décidé de réduire l’utilisation de ce drapeau d’avertissement. Le changement de règle pour 2025 est également le résultat du précédent texte jugé trop général et difficile à interpréter pour les équipes et les stewards.









