Exposition Road to Wembley Newcastle : les Magpies célèbrent la Carabao Cup
Par Barnaby Lane — 12h20 (heure française)

Une exposition immersive célébrant la victoire
L’exposition intitulée « The Road to Wembley », présentée au Baltic Centre for Contemporary Art en partenariat avec VERSUS, a offert aux supporters une rétrospective immersive et documentaire du parcours victorieux de Newcastle United lors de la Carabao Cup 2024/25. Cet événement célèbre la fin d’une longue attente : le club a décroché son premier trophée national en 70 ans.
Photos, installations et le trophée en vedette
Plus de 100 photographies réalisées par les photographes du club — Serena Taylor, Harriet Massey et Michelle Mercer — composaient le cœur de l’exposition, immortalisant des instants intimes de la campagne. Les visiteurs ont pu découvrir des projections cinématographiques, des installations réalisées par le groupe de supporters Wor Flags, et surtout voir de près le trophée de la Carabao Cup.
Soirée de lancement et moments forts
Le vernissage a réuni les curateurs Ewen Spencer et Jimmy Turrell ainsi que la légende de Newcastle Rob Lee pour une table ronde avant que les festivités ne se poursuivent tard dans la soirée avec un DJ set.
Le souvenir de la finale
Cette exposition prend tout son sens en revenant sur la finale remportée 2-1 contre Liverpool, conclue par le but décisif d’Alexander Isak. Alors que l’attaquant suédois est parfois évoqué comme souhaitant un transfert vers Liverpool, l’exposition rappelle que, même si les héros ne restent pas toujours, les souvenirs et le trophée demeurent.











