Exeter peut encore atteindre le top 4 de la Premiership

Tony Rowe, PDG d'Exeter, croit toujours en un top 4 malgré un début de saison difficile.
Royaume-Uni

Tony Rowe, le directeur général d’Exeter, est convaincu que l’équipe masculine du club peut encore prétendre à une place parmi les quatre premières de la Premiership, malgré un début de saison difficile.

Un départ difficile

Les Chiefs ont enregistré un nombre record de six défaites consécutives en matches de top-flight et se trouvent actuellement à l’avant-dernier rang de la Premiership. Cependant, ils ont réussi à remporter deux victoires impressionnantes contre les équipes de Championship, les Cornish Pirates et Hartpury, dans le cadre de la Premiership Rugby Cup, une compétition que Rowe vise pour décrocher un titre.

Ambitions de la saison

« Je pense que nous devrions faire un bon parcours en coupe, » a déclaré Rowe lors d’une interview avec BBC Radio Devon. « Concernant la Premiership, j’aimerais croire que nous pourrons revenir dans le top 4, et si nous parvenons à atteindre les quarts de finale en Europe, ce serait une belle performance. » Il a ajouté que la saison est encore jeune, les matches européens n’ayant pas encore commencé et que la distance avec le milieu de tableau en Premiership est encore rattrapable.

Impact de la pandémie

Exeter a perdu de nombreux joueurs expérimentés pendant l’été 2023 après que le plafond salarial de la Premiership a été réduit de 6,4 millions d’euros à 5 millions d’euros en raison de la pandémie de Covid-19. Le club a dû réduire son budget, avec Rob Baxter, le directeur de rugby, déclarant le mois dernier que l’équipe était « bien loin du plafond salarial ».

Conséquences financières

Rowe a également révélé qu’Exeter avait subi une perte de 17,5 millions d’euros après avoir été contraint de jouer des matches à huis clos. L’augmentation du coût de la vie a également impacté le budget, poussant certains supporters à ne plus assister aux matchs afin de prioriser leurs dépenses ailleurs. « Avant la pandémie, le club était financièrement très solide. Nous avions des réserves en banque et étions en mesure de dépenser jusqu’au plafond salarial, » explique Rowe.

Recrutement stratégique

Rowe a dû ajuster la stratégie de recrutement. « J’ai dû contraindre Rob à être un peu plus prudent ces dernières années. Cependant, cela ne signifie pas que je crois que nous avons un effectif de moindre qualité, car nous avons bien recruté via notre académie, à laquelle appartient l’Université d’Exeter, et nous avons un afflux de jeunes talents. » Il a ajouté : « C’est ainsi, si nous ne pouvons pas nous le permettre, nous ne pouvons pas aller sur le marché. » Les joueurs de haute qualité coûtent cher et, de ce fait, certains joueurs ont dû partir car ils ne correspondaient plus au budget du club.

Tony Rowe discute avec Rob Baxter

Exeter Premiership | Exeter | Premiership | Tony Rowe | Budget | Joueurs | Covid | Top | Royaume-uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *