Un incident mécanique a marqué la course en ligne des Mondiaux de cyclisme à Kigali (Rwanda) et Remco Evenepoel a dû s’arrêter à deux reprises pour le changer, chaque fois à cause d’une selle défectueuse selon ses propres dires.

Son mécanicien et le sélectionneur belge estiment que la deuxième pause aurait pu être évitée. « J’avais la première position dans la file des voitures. Mais au sommet de la côte Kimihurura, Remco s’est arrêté, il y avait des coureurs lâchés et un barrage », a raconté Serge Pauwels, lundi, sur le podcast On connaît nos classiques de la RTBF.
« Quinten Hermans m’a dit que Remco avait besoin d’un nouveau vélo. Et immédiatement je suis allé parler au commissaire pour qu’il me laisse passer, pour aller l’aider », a ajouté le sélectionneur. Mais en raison des retardataires, Pauwels a mis plus de temps que prévu pour rejoindre le coureur.
« Il n’aurait pas dû s’arrêter. J’ai dû attendre que les commissaires me laissent passer. Sinon il aurait dû attendre encore plus longtemps », a-t-il poursuivi.
Malgré ces contretemps et son emportement contre le staff de son équipe, Evenepoel a réussi à revenir sur le groupe des principaux poursuivants et à les distancer. Il a finalement décroché la médaille d’argent derrière Pogacar, qui n’aurait peut-être pas paru aussi intouchable sans cette accumulation de pépins mécaniques.









