Eva, jeune ramasseuse de balles à Roland Garros : parcours et anecdotes

Eva, jeune ramasseuse de balles à Roland Garros : parcours et anecdotes

Eva Dupeyre, jeune ramasseuse de balles à Roland Garros, partage son expérience unique sur le célèbre tournoi et ses ambitions pour 2026.

France

Eva Dupeyre, née en 2006, est ramasseuse de balles au Roland Garros. Licenciée au Tennis club de Lévignac depuis l’âge de huit ans, elle évolue près des portes de la troisième série et a été sélectionnée comme ramasseuse bénévole en 2022 pour le tournoi parisien. En 2024, elle rejoint l’équipe d’encadrement des ramasseurs et, cette année, participe au recrutement des jeunes sportifs de 12 à 16 ans que l’on voit courir sur la terre battue parisienne.

Dans son récit, Eva rappelle le processus de sélection: à ses débuts, elle a été désignée par la ligue de tennis après des épreuves de rapidité, d’endurance et d’adresse propres aux ramasseurs, mais elle insiste: il faut aimer le tennis.

Étudiante en deuxième année de STAPS, elle se dit déjà prête pour le tournoi de 2026 sur le central d’Auteuil.

Le plaisir de ces séjours à Paris tient surtout à côtoyer des joueurs et joueuses du monde entier, assister aux qualifications jusqu’aux finales dans toutes les catégories et partager la vie des jeunes ramasseurs, hébergés chez des collègues de la région parisienne.

Les tâches ne se limitent pas à ramasser les balles. Elle explique qu’avant de courir dans une chorégraphie maintes fois répétée, ils préparent les courts, les serviettes, les glacières avec l’eau et les bananes et répondent parfois aux demandes des arbitres de chaise, comme porter une raquette.

Eva se souvient d’avoir officié sur le court central pour une finale de tennis fauteuil. Elle raconte qu’elle avait été choisie pour apporter sur le court Philippe Chatrier le gâteau d’anniversaire de Rafael Nadal à l’issue de son match contre Zverev en 2022, mais la cérémonie a été annulée en raison de l’abandon sur blessure de Zverev. Cependant, elle a découvert plus tard, le soir, une grosse part du gâteau lui était destinée, cadeau de Rafa, un vrai champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *