Eurobasket 2025 : qualification des Bleus avant leur match contre la Pologne
Les Bleus de l’équipe de France, dirigés par Frédéric Fauthoux, affronteront la Pologne mardi à 20h30 à Katowice pour leur quatrième rendez‑vous du groupe D. Grâce aux résultats des autres nations du groupe, ils sont d’ores et déjà qualifiés pour la suite de la compétition, avant même le coup d’envoi de cette rencontre.

Il n’y a pas de grande surprise à ce stade: après deux victoires initiales contre la Belgique et la Slovénie, les Français restent en lice malgré une défaite face à Israël. Pour se qualifier dès mardi soir, ils avaient deux scénarios en tête: s’imposer face à la Pologne à Katowice ou bien compter sur les succès d’Israël puis de la Slovénie plus tôt dans l’après-midi.
Les Israéliens ont finalement remporté leur match contre la Belgique (92-89), puis la Slovénie a battu l’Islande (87-79). Ces deux résultats permettent à Israël et à la Slovénie de valider leur qualification et de rejoindre les Bleus en deuxième phase.
Concrètement, les Tricolores comptent désormais au moins sept points à l’issue du tour préliminaire, même en cas de défaite face à la Pologne mardi puis contre l’Islande jeudi. En revanche, la Belgique et l’Islande ne peuvent plus dépasser six points et restent en position délicate, à l’entrée des phases à élimination directe.
L’objectif des Bleus est désormais de viser la première place du groupe afin d’être confrontés à un adversaire potentiellement moins corsé en huitièmes de finale. Après le tournoi en Pologne, l’équipe prendra la direction de Riga, en Lettonie, pour la phase finale, où elle croisera vraisemblablement une formation du groupe C, qui réunit notamment la Grèce de Giannis Antetokounmpo et l’Italie.










