Villa Park a été désigné pour accueillir quatre matchs de l’Euro 2028, dont un huitième de finale, parmi les neuf stades retenus pour le tournoi qui se déroulera à travers l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande. Ces quatre rencontres à Villa Park comprennent un huitième de finale et trois rencontres de phase de groupes.
Organisation et sites hôtes
Le tournoi sera coorganisé par l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande. Dublin, Cardiff et Glasgow sont aussi prévus pour accueillir des matchs, et si l’Angleterre termine deuxième de son groupe, elle pourrait jouer sur Merseyside. Dans cette édition, d’autres sites sont associés à l’accueil, notamment Tottenham, le Hill Dickinson Stadium (le nouveau stade d’Everton), Villa Park, le St James’ Park à Newcastle et l’Etihad.
Wembley sera le théâtre des demi-finales et de la finale, mais aucun des matches des huitièmes de finale n’y aura lieu; ces affiches seront réparties sur les huit autres sites hôtes.
Au total, 51 rencontres se joueront sur 31 jours avec 24 nations représentées, et chaque stade accueillera au moins deux groupes afin de garantir de la variété dans le déroulement du tournoi.
Lancement et propos
La cérémonie de lancement a été marquée par une illumination lumineuse sur Piccadilly Circus et d’autres sites Euro 2028 au Royaume‑Uni et en Irlande. Le logo de l’Euro 2028, décrit par l’UEFA comme un design dynamique reflétant l’esprit festif et la connexion, a été présenté.
Debbie Hewitt, présidente de la FA, a affirmé que les nations hôtes et l’Irlande œuvreraient pour offrir le meilleur EURO jamais organisé, centré sur les supporters, sûr et durable, avec des bénéfices communautaires durables. L’UEFA a rappelé que les pays hôtes seront le cœur du tournoi, et d’autres personnalités ont salué l’événement comme un moment majeur pour le sport dans ces nations.








