L’Écosse reçoit un important coup de pouce avant son coup d’envoi du Six Nations face à l’Italie à Rome, après qu’un bilan favorable ait été dressé par l’adjoint Lee Radford. Des inquiétudes planaient autour du numéro 8 Jack Dempsey (pied), du demi de mêlée/ailier Jamie Dobie (genou) et des talonneurs Dave Cherry (mollet) et Ewan Ashman (cou), mais tous semblent sur la voie du rétablissement.
Concernant le duo Dempsey et Dobie, Radford a déclaré : « Oui, tout va bien, ils s’entraînent aujourd’hui. Dobie a l’air bien, et les deux affichent une excellente forme en ce moment. Ils n’ont pas participé la semaine dernière, mais le reste leur a fait le plus grand bien. Ils ont enchaîné dix matchs à Glasgow, ce qui représente une belle charge de rugby. Espérons qu’ils seront frais pour ce week-end. »

Le seul joueur à avoir quitté le groupe est Liam McConnell, troisième ligne, qui avait dû se retirer la semaine dernière en raison d’une blessure à la côte lors d’un match pour Edinburgh.
Les avants ont dû être « tirés » les uns des autres lors de l’entraînement, selon Radford, qui est nommé entraîneur de la défense après le départ de Steve Tandy. « Ils ont été actifs aujourd’hui, oui », a-t-il dit. « J’ai dû séparer les premières lignes dans le vestiaire. C’est exactement ce que l’on attend du rugby international : cette edge compétitive. On préfère les retenir plutôt que les pousser. Si vous essayez de les pousser ici, ils sont probablement au mauvais endroit. »
Cherry était impliqué dans la séance et Radford n’a exprimé aucune inquiétude quant à la condition du talonneur du Vannes. « Non, il va bien », a-t-il dit. « Je l’ai aussi éloigné, il vient de terminer un combat, il est prêt pour le week-end. »
Radford a ajouté que sa principale préoccupation concernant Ashman résidait dans sa coiffure. « Il a eu une coupe terrible cette semaine. Cela va nécessiter un rendez-vous chez le médecin. Cela ne devrait pas l’affecter trop ce week-end. »

Avec de fortes précipitations annoncées pour Rome, Radford prévoit que l’essentiel du match de samedi se jouera dans les airs. Ce n’est pas un aspect du jeu qu’il privilégie particulièrement, mais il en comprendra l’importance, notamment avec les changements de règles qui avantagent le jeu offensif. Il prévoit que l’Italie privilégiera les coups longs et répétés.
« Comme dans la plupart des équipes du rugby international en ce moment, la bataille aérienne, surtout avec les changements de règles, est devenue une pièce clé pour gagner ou perdre des matches », a déclaré Radford, qui combine son rôle avec des obligations de club au Northampton Saints. « Je pense que ces hommes ne dérogent pas à la règle, ils présentent des menaces aériennes et ils sont prêts à jouer sur la récupération du ballon dans un registre brouillon. »
« Notre urgence lorsque le ballon est dans les airs et notre urgence lorsque le ballon retombe seront des éléments déterminants pour nous cette semaine. »
« Le temps, je pense, pousse un peu plus vers la bataille aérienne. J’ai regardé le match de l’Italie contre l’Afrique du Sud à l’automne et les conditions étaient terribles. Vous êtes très limités dans votre manière de jouer ; cela intensifie encore le phénomène. »
« Qui est prêt à redescendre avec le ballon lorsque celui-ci est aérien ? Qui est prêt à plonger sur la grenade lorsqu’elle touche le sol ? À quelle vitesse pouvez-vous mettre en place votre attaque ou votre défense ? Lorsque ces opportunités se présentent, pouvez-vous les saisir ? »
« Cela va être très stratégique, pour cette raison. J’aimerais dire que ce sera un match fluide et spectaculaire, mais il y aura probablement une bataille physique et longue. »









