Esteban Ocon : Haas ignorait l’ultimatum d’Alpine
Le patron de Haas, Ayao Komatsu, a révélé qu’il n’était pas au courant des manœuvres d’Alpine concernant Esteban Ocon lors des récentes négociations. Lors d’un entretien, il a expliqué que la première séance d’essai post-saison d’Ocon avait été utilisée comme levier par l’équipe française.
Les accords préalables avec Alpine
Komatsu a annoncé qu’il avait convenu avec le directeur d’Alpine, Oliver Oakes, de pouvoir faire appel à Ocon pour le test de pneus qui se déroulera la semaine prochaine sur le circuit de Yas Marina. Toutefois, il a été surpris d’apprendre lors du Grand Prix du Qatar que Alpine avait posé un ultimatum à Ocon. Si le pilote ne cédait pas son siège de course, il ne serait pas libéré pour le test.
Suite à des discussions entre Flavio Briatore, conseiller d’Alpine, et Toto Wolff, le responsable de Mercedes qui gère encore la carrière d’Ocon, il a été convenu que le pilote français devait se retirer, permettant ainsi à Jack Doohan de faire ses débuts en Formule 1.
Absence de communication
Komatsu a souligné qu’il n’avait reçu aucune indication d’Alpine sur un éventuel changement de stratégie concernant Ocon. « La dernière fois que j’ai parlé à Ollie à ce sujet, il était content qu’Esteban puisse conduire pour nous lors du test post-saison, » a-t-il déclaré, ajoutant qu’il aurait attendu un contact d’Oakes si quelque chose avait changé.
Il a ajouté : « Je suis assez simple de ce point de vue, tout ce qui se passe en interne chez Alpine ne me concerne pas. Pour moi, Ollie m’a donné sa parole, donc c’était suffisant. »
Esteban Ocon : un pilote motivé
Komatsu a indiqué qu’Ocon deviendrait officiellement pilote chez Haas ce lundi, juste avant son premier essai avec la voiture de cette année. Concernant la fin de la carrière d’Ocon chez Alpine, qui pourrait apporter une motivation supplémentaire, le patron de Haas a affirmé qu’il n’y avait jamais eu de doute sur l’engagement du pilote.
« Je pense qu’il a toujours été vraiment motivé. C’est une des grandes raisons pour lesquelles je l’ai signé, » a-t-il ajouté. « Il est un personnage déterminé, et son éthique de travail est bonne, quels que soient les résultats de la voiture. »
La stratégie d’Alpine et ses implications
Interrogé sur le choix d’Alpine de faire appel à un rookie pour la dernière course alors qu’ils sont en lutte serrée avec Haas pour la sixième place au championnat des constructeurs, Komatsu a répondu : « Je ne l’aurais pas fait, mais peu importe ce qu’ils font, cela ne me concerne pas. » Il respecte les décisions de l’équipe et souligne qu’il ne souhaite pas commenter leurs choix stratégiques.