Cette rencontre, présentée comme un remake du huitième de finale de l’Euro et disputée à Elche, s’est soldée par une victoire écrasante de l’Espagne sur la Géorgie (2-0). Malgré une liste d’absences conséquente (Lamine Yamal, Nico Williams, Rodri, Fabian Ruiz et Dani Carvajal), la Roja n’a pas laissé planer le doute et a pris les commandes du match.
Yérémy Pino a ouvert le score à la 24e minute, et l’Espagne a rapidement pris l’ascendant. En dépit d’un temps fort espagnol (79 % de possession et 19 tirs à 0 à l’heure de jeu), les opportunités se sont succédées sans être concrétisées jusqu’au penalty manqué par Mamardachvili sur Ferran Torres à la 30e minute. Une nouvelle alerte est née lorsque Pedro Perro et Mikel Oyarzabal ont touché le poteau sur la même action (53e), sans que le ballon ne franchisse la ligne.
Le break est finalement venu sur un coup franc puissant d’Oyarzabal à la 64e minute, le mur géorgien s’étant désagrégé. L’attaquant espagnol avait déjà échoué sur le gardien géorgien à 45e+1 et 47e minute et a conclu le duel en beauté. Merino, pour sa part, a manqué deux occasions à la 36e et à la 43e minute.
Dans les dernières minutes, De la Fuente a opéré des rotations et Kvaratskhelia, de retour après sa blessure, a été sorti après 69 minutes; il n’a touché que 19 ballons. Le premier tir géorgien est intervenu à la 78e minute, une frappe lob de Giorgi Gocholeishvili mesurant 65 mètres.
À mi-parcours des qualifications, l’Espagne compte neuf points en trois matches et affiche une différence de buts de +11. Avec trois points d’avance sur la Turquie, victorieuse en Bulgarie (6-1), la qualification pour la prochaine Coupe du Monde se joue lors du rassemblement de novembre, lorsque la Roja accueillera la Bulgarie à Valladolid mardi.









