Erling Haaland, l’arme fatale d’Autriche avant le duel contre la Norvège
Erling Haaland, l’arme fatale d’Autriche avant le duel contre la Norvège
Il est évident que la défense autrichienne aura fort à faire lors du match de la Nations League en Norvège, prévu pour le 9 septembre. La forme actuelle du buteur vedette Erling Haaland est, quant à elle, tout simplement impressionnante.
Le début de saison 2024/25 pour l’Autriche
Le collectif national autrichien de football aborde la saison 2024/25 avec quelques préoccupations. Les meilleurs joueurs du pays se réunissent à Klagenfurt avant de s’engager dans les premiers matchs de la Nations League, Division B, Groupe 3. Le 6 septembre, l’équipe dirigée par Ralf Rangnick affrontera la Slovaquie, suivi d’une rencontre à Oslo contre la Norvège trois jours plus tard. Forts de leurs performances positives durant l’Euro, les Autrichiens se présentent avec la confiance de pouvoir réaliser de bonnes performances.
Un problème d’attaquants pour Rangnick
Cependant, le coach Rangnick est confronté à un véritable problème en attaque. Le vétéran Marko Arnautovic, ces derniers temps peu utilisé à l’Inter Milan, devrait être le premier choix en l’absence d’alternatives de qualité. Les jeunes joueurs Junior Adamu, évoluant à Fribourg, et Arnel Jakupovic du club croate d’Osijek, ne semblent pas être en mesure d’effrayer de gros adversaires. Arnautovic, avec ses 37 buts en 116 sélections, contraste avec Adamu et Jakupovic, qui n’ont pas encore trouvé le chemin des filets en sélection. Les absences de Michael Gregoritsch, Sasa Kalajdzic et Maximilian Entrup, tous blessés, compliquent encore plus la tâche de Rangnick en vue des prochains matchs.
Un nouveau départ après l’Euro
« C’est indéniablement un nouveau départ après le championnat d’Europe. L’enjeu est bien différent de celui d’un tournoi comme l’Euro. Il est important de reprendre là où nous nous étions arrêtés avant et durant l’Euro. Nous voulons continuer à progresser », a déclaré le sélectionneur lors de l’annonce du groupe. Rangnick a également souligné que, suite aux blessures de certains joueurs, l’effectif offensif est moins fourni. « Nous voulons voir les joueurs sélectionnés évoluer ensemble en équipe nationale. Ils le méritent amplement pour leurs performances », a-t-il ajouté.
Un défi supplémentaire contre la Norvège
Avec l’échec d’un maintien en Division A de la Nations League, l’Autriche aborde sa mission de remontée avec de grandes attentes. Toutefois, pour espérer briller, Rangnick et ses hommes devront produire des performances solides, notamment face à la Norvège, qui ambitionne également de rejoindre l’élite du football européen. L’un des principaux atouts des Norvégiens est sans conteste leur star, Erling Haaland, qui est en grande forme.
La forme impressionnante d’Haaland
Le buteur de Manchester City affiche une efficacité redoutable en championnat. Lors du dernier match du champion en titre contre West Ham United, il a inscrit tous les trois buts de son équipe, portant ainsi son total à 97 buts en 102 apparitions avec les Skyblues. Avec seven goals during the first three matches of the season, Haaland a établi un nouveau record dans l’élite anglaise, surpassant les performances précédentes. Il attribue cette prouesse notamment à une longue pause estivale, ayant eu l’opportunité de se régénérer après que la Norvège ne s’est pas qualifiée pour l’Euro en Allemagne. « Je me sens bien, plein d’énergie », a déclaré le jeune attaquant, qui a connu son éclosion internationale lors de la saison 2019/20 à Salzbourg. Il n’a jamais été aussi rapide, combatif et concentré devant le but que depuis le début de cette nouvelle saison.
Les éloges de Guardiola pour Haaland
De son côté, Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, a fait une remarque frappante sur la façon de gérer Haaland sur le terrain : « Il faut lui laisser toute liberté sur le terrain. » Le technicien espagnol n’a pas seulement salué le fait qu’il ait marqué trois buts, mais il a aussi souligné qu’il n’avait perdu aucun ballon durant le match. « Haaland est un gars intelligent. Avec sa mentalité, il peut tout accomplir », a conclu Guardiola en louant les capacités de son attaquant.