Erik ten Hag refuse de déléguer malgré les demandes de Man Utd
Erik ten Hag a récemment pris la décision de ne pas déléguer ses tâches de conférence de presse, malgré les recommandations de Manchester United de le faire afin d’alléger sa charge de travail.
Responsabilités élevées à Old Trafford
Durant son mandat à Old Trafford, le Néerlandais a choisi de garder un contrôle total sur ses responsabilités, refusant de déléguer certaines tâches qui auraient pu simplifier sa vie. Le club a proposé que son ancien adjoint, Steve McClaren, prenne en charge les conférences de presse pour la Carabao Cup, mais ten Hag a décliné cette offre.
Une communication directe et personnelle
Il tenait à ce que le message provienne directement de lui et a donc assisté à toutes les obligations médiatiques, ce qui a accru sa charge de travail. En comparaison, Jurgen Klopp a laissé son adjoint, Pep Lijnders, représenter Liverpool devant les médias avant les matchs de coupe.
Contrôle de l’information et décisions fermes
Selon ESPN, ten Hag souhaitait être impliqué dans tous les aspects de la gestion de l’équipe. Par exemple, il a personnellement choisi de refuser une demande d’interview pour Ruud van Nistelrooy, récemment nommé entraîneur adjoint du club.
Ses efforts pour contrôler les médias ne se sont pas traduits par de bons résultats sur le terrain, avec des mois de mauvais résultats qui ont mis sa position en péril. Ten Hag avait déjà échappé à un licenciement pendant l’été précédent, mais a commencé la saison sur de mauvaises bases.
Des décisions marquantes
Parmi ses décisions notables, il a choisi d’attribuer le numéro 7, un maillot prestigieux porté par de grands noms du club, à Mason Mount plutôt qu’à Alejandro Garnacho. Ten Hag s’est également montré avisé sur les interviews des joueurs, souhaitant savoir quand et avec qui ils prenaient la parole, en s’assurant qu’ils en étaient libres ou tenaient des obligations contractuelles.
Un départ inévitable
Finalement, Erik ten Hag a été limogé lundi après la défaite de son équipe le dimanche précédent. Son été de recrutement, bien que coûteux, n’a pas aidé l’équipe, qui se retrouve au 14e rang après neuf matchs. Sa décision de retirer le brassard de capitaine à Harry Maguire et son implication dans le départ de Cristiano Ronaldo figurent parmi les grandes décisions de son mandat.