Erik ten Hag mécontent des transferts à Manchester United
Erik ten Hag a exprimé son mécontentement concernant les transferts de Manchester United, malgré des dépenses importantes réalisées depuis son arrivée à la tête de l’équipe. La gestion des recrutements a causé des frustrations au sein du club, soulignant des manques dans l’acquisition de joueurs clés.
Dépenses astronomiques et frustrations
Manchester United a investi près de 500 millions d’euros en transferts au cours des trois fenêtres estivales depuis l’arrivée de Ten Hag. Environ 200 millions d’euros de cette somme ont été déployés lors de son premier été, depuis que INEOS et Sir Jim Ratcliffe ont pris en charge les affaires sportives à Old Trafford. Les deux précédentes fenêtres ont également vu des achats coûteux, principalement des joueurs connus de Ten Hag lors de son passage à l’Ajax.
Les cibles manquées
Suite au limogeage de Ten Hag, les échecs en matière de transferts ont refait surface. Parmi ces échecs, l’incapacité de recruter Harry Kane auprès de Tottenham a été particulièrement remarquée. Ten Hag a reconnu en mai que sa gestion des transferts avait été impactée par des blessures et des opportunités manquées. Des cibles telles qu’Alexis Mac Allister, qui a rejoint Liverpool en 2023, ainsi que Fede Valverde et Frenkie de Jong qui sont restés à Real Madrid et au FC Barcelone, n’ont pas pu être obtenues.
Des compromis difficiles
Il a également été rapporté que l’équipe de recrutement de Manchester United avait jugé certaines cibles de Ten Hag comme irréalistes. Le manager a dû accepter d’autres joueurs dont il n’était pas convaincu. Malgré cela, il a exprimé une opinion favorable sur Rasmus Hojlund, qui a rejoint United juste avant que Kane ne signe avec le Bayern Munich, mais a tout de même insisté sur son désir de recruter le capitaine anglais.
Opinions sur les recrues
Ten Hag a déclaré à Sky Sports en mai : « Vous savez que Harry Kane vous donnera 30 buts. Je pense que Rasmus peut y arriver, mais il a besoin de temps. Ce n’est pas juste de l’évaluer de la même manière que Harry Kane. Je ne comparerais jamais deux joueurs parce qu’ils sont très différents. » Il a ajouté : « Avec Hojlund, nous avions le plus grand potentiel à la position d’attaquant l’été dernier et nous sommes très satisfaits de lui, mais il a également besoin de temps pour s’adapter. »
Résultats de Ten Hag à Old Trafford
Lors de sa première saison, Ten Hag a terminé dans les quatre premiers, ce qui lui a permis de qualifier l’équipe pour la Ligue des champions. Cependant, sa seconde saison a été marquée par des difficultés, et après une défaite contre West Ham qui a laissé United à la 14e place de Premier League, il a été licencié. Ruud van Nistelrooy a été nommé entraîneur par intérim et est prévu pour diriger l’équipe lors du prochain match contre Leicester en Carabao Cup.